Merci aux dresseurs français qui ont représenté notre pays à l’occasion des championnats d’Europe printemps en Serbie.
Comme vous avez pu le voir lors de la présentation des équipes, ils sont au nombre de cinq : Alicia Anger, avec Piopi, Thelma de la Plume du Pévèle et Tape à l’Œil Spirou, Jérôme Faissat, avec Baggio di Monte Erice, Patrick Teulières, avec Sisi des Rives du Cernon, Guillaume Blot, avec Salto de la Fougère Aigle, Nicolas Roche, avec Selma de la Joux de la Bécasse.
À l’issue de la première journée, tout était encore jouable.
Seule Alicia figurait dans la batterie 1. Thelma débute avec beaucoup d’ambition, sans se soucier des changements de cultures, mais termine sans occasion. Spirou exécute un parcours de quête de chasse avec un excellent point, mais une pose d’arrêt en fin de temps le laisse au 1er excellent. Piopi, un peu en dedans au début, se libère sur la fin. Arrête, mais, au final, laissera les oiseaux et sera éliminé.
Jérôme, Guillaume, Patrick et Nicolas se retrouvent dans la batterie 2. Sisi, de Patrick, débutera comme toujours dans la note, avec une quête grande et organisée. Malheureusement, une faute technique, lors d’un arrêt à vide de son partenaire de couple, l’éliminera. Salto, montrera l’étendue de ses possibilités en effectuant une grosse prestation. Deux excellents points, mais malheureusement, là aussi, une faute technique sur le second point le descendra au très bon. Selma s’installe bien sur le terrain, mais son concurrent prend un point. Relancée, elle se place encore convenablement, mais elle se fait éliminer sur une pointe en avant. Baggio passe en treizième position. Il se met immédiatement sur le terrain, avec son avidité habituelle. Au troisième lacet, loin sur la droite, il se plaque dans un labour. Après un léger coulé, un couple de perdreaux vole dans l’axe. Relancé à gauche, après quelques lacets, il se plaque à nouveau dans une friche. Les oiseaux volent alors que Jérôme est encore loin. Rien ne bouge.
La grande satisfaction de cette première journée sera le bon comportement général des chiens de l’équipe. Même si Spirou ne fait pas le CAC, il gagne son concours. L’autre belle satisfaction, c’est la RCAC de Baggio, qui se transforme en RCACIT. Quel plaisir pour les propriétaires que sont Olivier Benoteau (Spirou), Didier Maréchal (Salto) et Jean Brana (Baggio) de voir leurs chiens briller à ce niveau-là.
Le deuxième jour sera moins radieux pour l’équipe. Toujours un bon comportement général, mais pas un seul chien au classement.
Ainsi se termine cette aventure. Maintenant, place aux grandes plaines françaises, avec leurs lièvres et leurs perdrix grises… Peut-être un peu moins complaisantes.
Gilles Lalaude