Ces deux épreuves sont internes au Club. Le PSS, c’est l’une de ses épreuves phares, c’est l’épreuve de printemps où le Club met en avant ce qu’il veut voir comme style et allures chez le setter anglais.
Cette épreuve, créée en 1982, a pour but de mettre en valeur nos jeunes setters de moins de 36 mois au jour de l’épreuve. Il se court lors de nos épreuves de printemps.
Il sera jugé sur les qualités naturelles de style, d’allure et d’arrêt, mises en valeur par une quête intelligente.
Le dressage, non encore terminé, devra cependant être suffisamment avancé pour permettre d’évaluer l’aptitude du sujet à le recevoir.
L’attribution du prix est facultative , car le trophée « Derby des Jeunes » ne peut être décerné qu’à un sujet de grand avenir.
Organisation de l’épreuve
Matin – Sélection pour la finale :
Chaque sujet est évalué lors d’un parcours en solo .
Après-midi – Finale
Les sujets retenus seront évalués en couple et pourront être repris si nécessaire.
L’obtention d’un point (arrêt validé) est obligatoire pour prétendre au trophée. Le point pourra être pris lors de la sélection ou de la finale.
Rappel des conditions d’engagement
Participeront au barrage du PSS, les chiens au minimum titulaires d’un « excellent » en épreuve de field-trials et seront désignés par les juges.
Illustrations : en haut, MADONA DES BELLES DU CAUSSE, PSS 2019, en bas, CYCLONE DU BARALAN, PSS 2011.
Derby des jeunes et PSS – Réunion de Comité 08 janvier 2022 : (+) Dysplasie A ou B pour les mâles, A, B ou C pour les femelles.
Réunion de Comité du 4 juin 2022 : rappel que les propriétaires doivent être adhérents et que les chiens doivent être confirmés ou confirmables.