Présents : BERTHELOT Patrick, DEMARETZ Vladimir, DUCOM Jean Guy, GUILHEMJOUAN Jean Yves, GRALL Louis, HENOCQUE Sylvie, JULIEN Jean Philippe, LANORD Octave, LE GALL Michel, LE GOFF Michel, MADIOT Laurence, POUJAUD Daniel

Absents excusés : CERESUELA Robert, MADELAIN Yves, MAURY Bruno

La réunion commence à 8h15 par un point fait par notre Président sur le Comité International du Setter Anglais (CISA) : Monsieur BALDUCCI n’exerce plus ses fonctions de Président du setter Italien. De fait, il n’est plus en mesure d’assurer sa présidence au sein du CISA. Vladimir DEMARETZ devient de droit Président de cette institution, ce dont nous nous félicitons et il lui imputera la tâche de rappeler les règlements de la Fédération Canine Internationale. Le CSA remercie chaleureusement Jean Guy DUCOM et son équipe pour la parfaite organisation des championnats du monde et d’Europe qui ont eu lieu à HERM cette année. Cette manifestation a fait l’unanimité auprès de tous les participants des différents pays. Il est fait état à ce propos de l’indemnisation accordée aux conducteurs lors de leur déplacement à l’étranger pour leur participation à ce genre d’épreuves. Le montant reste le même (selon décision de comité) pour les épreuves hors du territoire national.

Circuit Bécasses :

Au moment d’aborder le circuit bécasses, une attention particulière est évoquée pour la disparition tragique de Daniel LE PENNEC. Une grande reconnaissance lui est faite pour son engagement auprès de la Canine Bretonne et de sa dévotion pour l’ensemble de la cynophilie. Nous devons constater que les résultats acquis ce jour-là ont été validés par la SCC. Par contre, il a été décidé que cette journée ne serait pas prise en compte pour le calcul des points des clochettes, En conséquence, elle a été, à ce niveau, reportée à BOIS-MEUR Une nouvelle fois, nous faisons la constatation que ni les juges, ni les terrains ne sont extensibles. La question se pose d’aller vers les couples et de reconsidérer la place des solos. L’organisation simultanée des field-trials sur bécasses, gibier naturel et grande quête posent un réel problème. Une réflexion est menée à ce sujet.

Trésorerie :

A noter la stabilité du nombre des adhérents au club par rapport aux années précédentes, malgré une population de chasseurs vieillissante. Bilan adhérents au 31 octobre 2017 : 3686 adhérents plus 42 reports sur 2018 (Les reports sont les nouveaux qui ont adhéré après le 31 octobre 2017)

Bilan des liquidités au 5/01/ 2018 :

Compte courant : 47895,52 Euros

Compte sur livret : 83894,25 Euros

Compte Paypal : 7800,47 Euros

Total des liquidités : 139590,24 Euros  

Réseau de délégués :

Monsieur ERSEVIC, démissionnaire est remplacé temporairement par le délégué régional pour le 42.

Monsieur Gabriel VINCINI est remplacé par Monsieur Michel DUMAS pour le 04, 06 et 83.

Monsieur Jean Claude ORCEAU, est remplacé par Monsieur Sébastien PAJOT.

Monsieur PATIMO agira en binôme avec Monsieur Thierry SOULLE sur le 84, Ce dernier sera examinateur de TAN.

TAC :

Il est destiné à mettre en valeur les femelles et a une incidence importante sur la cotation. Le comité rappelle et insiste sur la conduite des jugements qui ne doivent récompenser que des parcours pouvant prétendre au qualificatif l’excellent dans un field-trial (seule la sagesse à l’envol n’est pas requise) Par ailleurs, il est utile de rappeler que le TAN, n’est pas une épreuve de sélection mais consiste à vérifier les qualités naturelles du sujet examiné.

Calendrier de Printemps 2018 :

En ce qui concerne les épreuves sur bécassines au Printemps, le comité souhaite que l’organisation perdure dans les conditions des années précédentes en fonction des conditions climatiques. Pour le Challenge Européen sur Bécassines organisé dans le cadre du field-trial de COUERON, une réflexion est menée sur la tenue à l’avenir de ce challenge ; Il est convenu, dans un premier temps, que chaque club sera contacté afin de désigner un juge et de prendre en charge son indemnisation.

Une semaine de concours du 24 au 31 mars dotée chaque jour d’un CACIT en continuité avec d’autres Sociétés organisatrices. Le club met en place 5 journées de concours en ICVO quête de chasse avec mise en compétition du CACIT chaque journée : 24 et 25 mars à ROSIERES EN SANTERRE, 28 mars à OURSEL MAISON, 29 et 30 mars à FIENVILLERS. En parallèle, 2 journées de field-trials Grande-Quête se dérouleront à PARVILLERS (80) les 27 et 28 mars.

Cette semaine précède les Championnats d’Europe, organisés par l’Allemagne, qui nous fait l’honneur d’avoir choisi de le faire en France : 1er au 4 avril à VAULX-VRAUCOURT.

A l’issue de ces Championnats, se déroulera le 5 avril sur les territoires de VAULX-VRAUCOURT le Derby et le PSS.

L’organisation de cette journée est définie comme suit

9h30 – PSS

10h30-12h30 : Sélection pour la finale du Derby

13h00-14h30 : Lunch offert par le CSA

15h00 – 16h30 : Finale du Derby

Sélection Equipe de France

La sélection se déroulera en France mais prendra également en compte les résultats obtenus à l’étranger et sera annoncée à l’issue de nos concours.

Sélectionneur Equipe de France Quête de Chasse : Vladimir DEMARETZ

Sélectionneur Equipe de France Grande Quête : Bruno MAURY

Le CISA nous a désigné un juge pour officier au Championnat d’Europe de Grande Quête – Juge choisi : Jean-Yves GUILHEMJOUAN

Échelle des valeurs :

Ne figureront que les 30 premiers sur la revue, l’intégralité de chaque échelle des valeurs est consultable sur le site du Club.

Pour l’échelle des valeurs des résultats à l’étranger, il est rappelé que les conducteurs doivent impérativement transmettre au secrétariat administratif les documents afférents à leurs résultats (copie du carnet de travail), le nombre de présentation(s) (déclaration sur l’honneur), sans quoi, ils ne pourront paraître.

Parution des résultats d’exposition :

Seront mis dans la revue les résultats des expositions spéciales de races, régionales d’élevage suivants :

Les 4 premiers de chaque classe avec commentaires

Les chiens non classés seront indiqués par qualificatifs..

Pour rappel, tous les commentaires de chaque chien sont disponibles sur le site à la rubrique

 « élevage » – fiche chien.

Carte d’adhérent :

Les cartes d’adhérents sont téléchargeables sur le site – Elles pourront être envoyées sur simple demande auprès du secrétariat.

Révision du site :

Le comité acte pour engager un audit sur la refonte du site.

Renouvellement partiel du comité :

Les élections auront lieu lors de la Nationale d’Elevage le 10/06/2018

Les sortants sont Madame MADIOT, Messieurs BERTHELOT, JULIEN, LE GOFF, MADELAIN, MAURY, POUJAUD Le comité vous engage à vous référer aux articles 13 et 14 du Règlement Intérieur du CSA qui précisent les modalités de ce scrutin. La commission des élections est la suivante : Le Président, Louis GRALL, sera assisté dans cette tâche par Messieurs DEMARETZ et LE GALL.

Expositions 2018 :

Michel LE GALL rappelle les règlements de la SCC et FCI concernant l’engagement de sujets en classe travail. La Société Centrale Canine donne latitude aux clubs de races de définir les critères performance pour l’obtention d’un titre national de beauté – Le Comité acte pour l’obtention d’un qualificatif « EXCELLENT » lors d’un field-trial officiel pour valider un titre de Champion National de Conformité au standard ; Cette mesure est valable également pour l’obtention des autres titres de standards nationaux (champion Jeune, champion Vétéran, Champion des Expositions). Les autres récompenses nécessaires en expositions et critères santé restent les mêmes. Il est souhaité que les juges du SA soient désignés en priorité pour juger les spéciales de race.Le calendrier des spéciales est présenté tandis que les régionales sont en cours de validation. Lors de la Nationale d’Elevage, afin d’optimiser le déroulement de la journée, les mâles seront examinés le matin, les femelles l’après-midi et les récompenses seront remises dans les rings. La présentation des chiens champions d’épreuves de travail ou ayant représenté notre race dans les différents championnats se fera en fin de matinée. Comme les années précédentes, ces chiens seront invités à la Nationale d’Elevage et seront présentés dans leurs classes respectives (travail ou champion).

Communication :

Le comité décide de prévoir d’optimiser les moyens de communication plus adaptés à certaines de nos manifestations.

Demande d’Extension et Juges en formation :

Il est acté par le comité qu’il n’y aurait plus d’extension de juge standard en l’état, vers le CSA Actuellement, sont inscrits à l’examen de la CUNCA : D.COMTE- N. CURRUTCHAGUE, X. HANNE Mrs ALARY et LALAUDE passent leurs examens pratiques ce printemps en vue d’être juge stagiaire

Commission d’élevage :

Bilan selon les données SCC transmises du 1/01/2017 au 31/12/2017.

Un total de 797 portées pour 5035 chiots.

265 portées dont le géniteur est Trialer ou Champion d’épreuves de travail.

85 portées dont le géniteur est Trialer ou Champion de Grande Quête, 68 portées dont le géniteur est Champion de Printemps, 90 portées dont la génitrice est Trialer ou Championne de travail.

462 portées sont issues de géniteurs côtés « 1 », c’est-à-dire confirmés.

346 mâles et 400 femelles ne sont pas radiographiés.

Par rapport à 2016, on constate un nombre plus important de portées issues de géniteurs trialers ou champions de Grande Quête et cela s’explique par l’utilisation d’un Champion de Grande Quête (20 portées issues de ce géniteur pour l’année 2017). Le nombre de portées issues d’un géniteur Champion de printemps est en diminution (-1) Le nombre de portées issues de sujets recommandés est constant par rapport à 2016 : près de 30 pour cent des portées ont un sujet côté « 4 » C’est un point positif mais ce pourcentage doit augmenter pour améliorer la sélection. Il faut encourager à ce que les femelles utilisées soient au moins côtées « 2 », c’est-à-dire titulaires du TAN, qualifiées « excellent » en expositions canines, dépistées dysplasie de la hanche et que les mâles utilisés soient champions d’épreuves de travail ou trialers dans des épreuves de sélection Le nombre de dépistages de la dysplasie est insuffisant.L’amélioration de la race passe par l’utilisation de géniteurs dont les qualités naturelles et morphologiques ont été vérifiées et validées

Divers :

Le comité acte pour l’organisation de la Finale de la Coupe de France des Novices les 11 et 12 août 2018 à JOZERAND(63).

L’ordre du jour étant expiré, la séance est levée à 17h.

Louis GRALL, SG du CSA