HB avril-juin 2023.

Forts de notre expérience de 2022 et comme toujours à l’écoute des participants, nous mettons en place pour cette édition 2023 des améliorations qui réduisent nettement les temps d’attente lors des jugements. Ce ne sont pas moins de 14 juges qui officieront cette année !

Méthode de jugement Glergoux 2022

En 2022, le Club a mis en place le système de jugement créé par le Club du Setter Gordon il y a une dizaine d’années et utilisé tous les ans depuis. Le principe est que les chiens des classes à CACS sont jugés par trois juges qui officient indépendamment les uns des autres.

Classes hors CACS

Les classes qui ne concourent pas pour le CACS sont jugées de façon classique, les unes après les autres, par un seul juge.

Classes à CACS

Les classes à CACS (ouverte, intermédiaire et travail) ont un mode de jugement particulier.

Les mâles passent le matin, les femelles l’après-midi.

Pré-ring, examen de conformité

Tous les chiens passent par un pré-ring où est effectué l’examen de conformité. La taille et l’état de la dentition sont enregistrés.

Phase 1, premiers jugements

Les chiens des classes Intermédiaire, Ouverte et Travail sont répartis en 3 groupes homogènes dans les rings (1, 2 et 3) où ils restent pour les jugements, effectués par 3 juges qui passent successivement dans chacun des rings. Généralement, pour avoir des groupes de taille similaire, quelques chiens de la classe ouverte sont placés dans le ring de la classe intermédiaire.

Chaque juge examine chaque groupe et change de ring pour voir tous les chiens et leur attribuer un qualificatif : EXC+, EXC, TB, B, AB, etc.

Lorsque tous les chiens d’un groupe ont été vus par les juges, ceux-ci donnent leurs qualificatifs au secrétariat.

Le secrétariat fait les calculs et établit le qualificatif de chaque chien selon la grille suivante :

EXC +EXC +EXC +EXC A
EXC +EXC +EXCEXC A
EXC +EXCEXCEXC B
EXCEXCEXCEXC C
EXC + ou EXCEXC + ou EXCTBEXC C
3 TB ou 2 TB et un autre qualificatif EXC, TB, B, ABTB
3 B ou 2 B et un autre qualificatif EXC, TB, B, AB,B
3 AB ou 2 AB et un autre qualificatifAB
3 INS ou 2 INS et un autre qualificatifINS

Phase 2, classement des 4 premiers de chaque classe

La procédure est commune aux trois classes à CACS.

Les chiens EXC A sont rassemblés par classe, un ring par classe (ring 1 classe intermédiaire, ring 2 classe ouverte, ring 3 classe travail).

S’il y a moins de 4 chiens, on ajoute les EXC B, et éventuellement les EXC C voire les TB, pour avoir au minimum 4 chiens.

Comme dans la phase précédente, chaque juge officie seul, avec un juge par ring. Lorsque les trois juges ont terminé leurs classements dans un ring, ils changent de ring pour classer le ring suivant.

Chaque juge établit son classement indépendamment de ses deux collègues. Un barème de points est défini en fonction de ce classement : 1er = 10 points, 2 è = 8 points, 3 è = 6 points, 4 è = 4 points.

A l’issue des trois jugements, est déclaré premier le chien qui a obtenu le plus de points, suivi du 2 è, du 3 è, et du 4 è.

En cas d’égalité, est retenu le chien ayant les deux classements les plus élevés.

Exemple : le chien A est 1 er, 2 è, 2 è, soit 26 points, le chien B est 1 er, 1 er, 3 è, soit 26 points aussi mais B est devant A compte tenu de ses classements.

Au cas où il y aurait encore égalité (probabilité non nulle mais faible), le classement du président de jury est prépondérant.

Phase 3, CACS et RCACS

Les deux premiers chiens des 3 classes à CACS restent pour la sélection des CACS et RCACS et sont mis dans un seul ring.

Chaque juge fait son choix, indépendamment de ses collègues, pour le CACS entre les premiers des classes Intermédiaire, Ouverte, et Travail et pour les RCACS entre le deuxième de la classe choisie pour le CACS et les premiers des autres classes.

En cas d’égalité de points, est retenu le chien ayant les classements (CACS/RCACS) les plus élevés. En cas de nouveau d’égalité, le choix du président de jury est prépondérant.

Deuxième partie

La deuxième demi-journée se déroule de la même façon, avec les femelles.

Classements Club

Les autres classements propres au club sont effectués comme les années précédentes, par des jurys collégiaux qui discutent entre eux.

Il s’agit des titres suivants : meilleurs sujets de la NE, meilleure tête, meilleur lot d’élevage, meilleur lot reproducteur.

Modifications Saint Symphorien 2023

La mise en place de ces nouveaux jugements en 2022 a été faite avec un nombre record de chiens depuis 2013 (183). Les temps d’attente dans les rings ont été longs, heureusement il n’y a pas eu un soleil de plomb risqué pour les chiens.

Des améliorations sont prévues pour l’édition 2023 de Saint Symphorien.

Le pré-ring est constitué de 3 postes, avec 3 experts confirmateurs et leur secrétariat, pour accélérer le traitement.

Le nombre de chiens attendus étant supérieur à celui de Clergoux (plus de 200), les classes à CACS sont scindées en deux ou trois. Ce sont six rings et non trois qui seront jugés en parallèle ! Et ce seront 14 juges qui officieront au cours de la journée !

La phase 1 se déroule comme l’année dernière, mais avec des classes scindées. Les juges donnent leurs EXC+, EXC, TB, B, INS.

Matinée : mâlesAprès-midi : femelles
Juge A, Juge B, Juge C : Ring 1 : Classe Travail partie A
Ring 2 : Classe Travail partie B
Ring 3 : Classe Travail partie C Juge D, Juge E, Juge F : Ring 4 : Classe Intermédiaire
Ring 5 : Classe Ouverte partie A
Ring 6 : Classe Ouverte partie B
Juge A, Juge B, Juge C : Ring 1 : Classe Ouverte partie A
Ring 2 : Classe Ouverte partie B
Ring 3 : Classe Ouverte partie C Juge D, Juge E, Juge F : Ring 4 : Classe Intermédiaire
Ring 5 : Classe Travail partie A
Ring 6 : Classe Travail partie B

Dans la phase 2, on passe à 3 rings, un par classe, où les chiens sont sélectionnés comme expliqué plus haut (EXC A, puis EXC B si nécessaire, etc.). Le matin, la classe ouverte est regroupée dans le ring 5, et la classe travail dans le ring 3. Les juges A, B et C se succèdent pour faire chacun leur tour leur classement. Les juges D, E et F passent successivement dans les rings 4 et 5 pour faire leur classement des deux classes.

Dans la phase 3 (CACS/RCACS), les chiens sont regroupés dans un seul ring. Les juges travaillent par paire pour qu’il n’y ait que 3 passages.

Les paires de juges sont A/D, B/E, C/F. Les juges A, B et C sont les présidents de leur paire, leur voix est prépondérante en cas de désaccord.

Les « plus » de 2023

A l’issue du pré-ring, les chiens seront pris en photo de façon systématique.

Un stand ADN est prévu tout le long de la journée. Les kits ADN doivent être réservés auprès du secrétariat du Club. Ils sont vendus au prix de la SCC. Le nombre de kits est limité ! Le prélèvement ADN est effectué gracieusement par des vétérinaires.