Rapport moral AG 24/06/2023

Laurence Madiot, présidente.

Ouverture de la séance en demandant une minute de silence pour Bernard Coiffier, Jean Esquirol, et Jacqueline Pilard.

Avant de présenter mon rapport moral, je tiens à souligner l’investissement total de Loïc et Christiane Morlais qui ont organisé ces 2 journées, sachant s’entourer de quelques personnes volontaires qui n’ont pas compté leurs efforts pour une belle réussite, j’en suis convaincue. J’y associe 2 membres de notre comité, Nathalie et Hervé, ainsi que notre secrétaire Léa qui les ont bien épaulés, notamment sur le plan logistique.

Un grand merci également à M. André Douard, Président de la FDC 35 qui ne s’est pas contenté de nous recevoir gracieusement en ces lieux qui se prêtent particulièrement bien à la mise en valeur de notre cheptel, mai qui nous a également doté d’une subvention qui est évidemment la bienvenue. C’est la preuve que le monde de la chasse et le monde cynophile sont bien solidaires et en cette période difficile, c’est très important d’aller dans le même sens de l’éthique de la chasse aux chiens d’arrêt.

Le rapport d’activités va vous être présenté par Hervé dans quelques instants, je ne vais donc pas m’attarder sur ce sujet. 

L’année 2022 s’est déroulée sous le signe de la NOUVEAUTE.

Nous traiterons d’ailleurs différents sujets y compris le début d’année 2023 pour coller au mieux à l’actualité (champions par ex.). Bien évidemment, les comptes ne pourront concerner que l’année 2022, l’exercice comptable étant sur une année civile. J’en profite pour saluer le travail ingrat mais particulièrement efficace de notre trésorier Daniel Comte, qui, tout en défendant les intérêts de notre club, respecte nos décisions. Merci Daniel et félicitations pour ton sérieux.

Nouveauté parce que la NE a inauguré un nouveau mode de jugement que le pointer club et la RASG ont mis au point. Ce type de jugement a reçu le meilleur accueil. Toutefois, le temps passé dans les rings a paru trop long pour certains. Nous avons en effet été victimes de notre succès car le nombre de chiens inscrits a été plus important. Nous tentons cette année la même méthode, en doublant les rings, ce qui laisse supposer des temps réduits. C’est un nouvel essai. Nous ferons le point après, comme nous l’avons fait en 2022 avec vous, présentateurs et adhérents, et nous nous améliorerons si besoin. Nous attendrons vos remarques et les étudierons après en avoir fait une synthèse, car nous tenons à être résolument à votre écoute.

Nouveauté concernant la CFN.  Pour reprendre l’avis des participants, ce fut 2 journées magnifiques. Le gibier naturel ou ensauvagé a permis de mettre en présence nos jeunes setters. Certains ont découvert l’exigence de notre sélection. 

Quelques-uns ont voulu aller plus loin en sautant le pas pour participer à nos fields trials, d’autres souhaitent simplement renouveler l’expérience, rien que pour passer un moment qu’ils n’ont pas toujours l’occasion d’avoir dans leurs régions souvent dépourvues des perdreaux indispensables à l’évolution de nos setters. Nous renouvelons bien entendu cette CFN au même endroit et dans les mêmes conditions les 12 et 13/08 prochains.

Le gagnant (la gagnante) de cette édition 2022 est Syndie du Moulin de la Corbière propriété de Francis Rault et conduit par Philippe Clément. Elle est aussi la meilleure jeune. 

Ramos du Coteau du Negre à Kévin Bourdot est vice vainqueur. Nous en avons beaucoup parlé dans la dernière revue.

Nouveauté car nous avons organisé une réunion annuelle avec tous les délégués volontaires, en visio conférence, afin de prendre en compte au maximum les besoins de chaque région. Ils peuvent ainsi nous remonter les difficultés qu’ils rencontrent pour organiser TAN, TAC, RE ou autres manifestations mais aussi nous faire savoir ce qui fonctionne pour satisfaire nos adhérents. Je tiens à féliciter tous ces délégués qui œuvrent pour le club dans un esprit associatif et désintéressé. La vie d’un club n’est malheureusement pas homogène, et nous nous efforçons de faire en sorte que tous travaillent dans une perspective d’accompagnement lors de rencontres entre passionnés de setters anglais (manifestations locales : ex de Marguerittes et d’autres qui se profilent, Actions internes TAN etc…)

Nouveauté avec la création de challenges, internes à notre club. En plus du traditionnel PSS remporté en 2022 par Onyx des Bords de Cisse de H. Boitheauville (en 2023 Piana du Puy du Fougeroux à Patrice Desjobert et conduit par Clément Rodriguez), et du non moins traditionnel Derby remporté par Prima des Forêts Corréziennes à JM Sourie en 2022 et par Radjha du Rio de la Woise cette année dont le propriétaire et conducteur est M. Marcel Belison, il a été créé le meilleur chien de la semaine anglaise et le meilleur affixe de cette même semaine.  En 2022, c’est Obi du Parc des Chaumes qui remportait le titre du meilleur setter en QC et l’affixe du Parc des Chaumes celui du meilleur affixe de la semaine. Les conditions d’obtention de ce dernier challenge a été un peu revu pour 2023 afin de faciliter son accessibilité à plus de participants. Onyx des Bords de Cisse (Claude Vermughen/Hadrien Boitheauville) a reçu le challenge du meilleur setter QC de nos 4 jours anglais et l’affixe de l’écho de la Forêt à Daniel Provost reçoit celui du meilleur affixe juste devant Le Vol de la Fresnaie de S. Clerissy.

Cela ne nous empêche pas de rester fidèles à nos challenges très convoités dans différentes disciplines mis en place depuis des décennies : les clochettes pour la bécasse (argent gagné par Noushka de la Fougère Aigle Del Castillo/ Blot, bronze gagnée par Peps de l‘Echo des Montaines Guillemot), les gouttes d’eau pour la bécassine (couple gagnée par Luffy de la Salmonais (Pierre/Blandin, solo gagnée par Obi du hameau des Acacias, Etienne/Lucas) ainsi que le trophée européen si cher à notre ami De Sorbay (gagné par Nuage des Bords du Verdelet à F Blandin (2ème année), le trophée Lolo Mugnai pour la montagne (Ribellu du Mas des Vernets : Moret/lafont), et  le trophée Peraccino (Mao du Mas des Vernets Lafont)

Nouveauté encore avec de nouveaux terrains de concours.

–  Pour la bécasse dès cette saison 2022 malgré le retrait de Loudéac et certains de Bois Meur remplacés par Nord Bretagne et Huelgoat en remplacement de Trégarvan, en plus de Trédion et de Ste Reine de Bretagne grâce à la mobilisation de toute notre belle équipe bretonne. Je souligne aussi le tout nouveau concours de la Fermeté en mars, grâce à Stéphane Carrier et Thomas Berthon.

– Pour l’automne, grâce à la solidarité entre certains clubs ou ACT.

Là aussi, c’est un travail énorme qu’ont réalisé nos délégués et je tiens à les en féliciter.

Nouveauté enfin avec la création de la boutique en ligne que Hervé Pommey vous a présenté sur le site, et la création d’un stand que nous avons pu mettre en valeur au Game Fair le week-end dernier.

La revue : je ne saurai trop répéter qu’elle vous appartient et qu’il serait intéressant d’avoir quelques-unes de vos expériences à faire partager, dans les domaines tels que l’acquisition d’un de vos chiens, la chasse, les concours tant en standard qu’en travail, ou toute réflexion qui vous viendrait à l’esprit. Et surtout, n’hésitez pas à envoyer des photos. 

Mais aussi, soyez disciplinés en faisant attention aux demandes de la rédaction, je pense notamment aux conditions d’enregistrement des échelles de valeur qui sont toujours rappelées. Il en est de même pour les exigences d’enregistrement des cotations par exemple.

Je vous encourage à participer au concours photo que Daniel Comte organise chaque année. Le gagnant illustre la carte d’adhérent l’année suivante.

A l’international, en Grèce, c’est la GQ qui a été à l’affiche avec le titre de champion d’Europe remporté par Modjo de la Plume du Pévèle de Yann Blanchet en 2022 et par Notala du Domaine de Apple qui appartient à Olivier Massiera et conduit par Camille Dave. 3ème à remporter ce magnifique titre après Francini’s Tango à Francis Maudet en 1996 !

Pour la bécasse, nous avons toujours autant de mal à obtenir des dates de championnat qui nous conviennent car il faudrait qu’il se situe après nos clochettes, chose impossible à obtenir du CISA car les pays qui peuvent nous recevoir ont souvent de la neige…C’était le cas en Italie en 2022 et c’est encore le cas encore cette année avec Chypre qui organise dans les hauteurs de Grèce. La France organisera ce championnat en 2024. Concernant la montagne, nos français ont eu bien du mal à s’adapter aux terrains particulièrement difficiles…c’est la France qui a la charge de l’organisation cette année, grâce à l’investissement des époux Girollet, qui travaillent en harmonie avec Damien Hisseli délégué du pointer club. Nous avons été malheureusement contraints de réduire le nombre des chiens engagés dans les Alpes afin de pouvoir recevoir le maximum de concurrents, le nombre total des chiens admis par les Fédés étant de 60. Cela nous a valu quelques foudres de guerre, mais la confiance en nos délégués, hommes ou femmes de terrain, est de rigueur.

Il y a une ombre au tableau : le Gibier Tiré. De plus en plus mal vu par les « politiquement corrects », décrié par les écologistes et souvent par quelques médias, le gibier tiré perd de son aura.

C’est pourtant une discipline qu’on ne peut pas se permettre de négliger car c’est celle qui se rapproche le plus des chasseurs, premiers utilisateurs de nos setters. Et… nous devons le reconnaître, nous n’y brillons que par quelques passionnés voire spécialistes du domaine. Je le déplore et j’aimerais que nous y soyons plus présents.

Champions de race 2022 : Juste un petit rappel car déjà annoncés dans la dernière revue.

GQ : NITRO à Jean Louis Duperier, conduit par Xabi Gonzales, avec 37 points

QC : OBI du Parc des Chaumes à Stéphane Rouquette, conduit par David Tenailleau avec 76 points

Quant au standard, nous constatons une homogénéité de plus en plus réelle entre les différentes classes, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Notre Setter anglais est un chien de chasse, capable de courir vite et loin pour accomplir ce qu’on attend de lui : l’efficacité, que d’autres races lui envient.

L’Open de France a été remporté par un SA, Mustang de la Plume du Pévèle que conduit son propriétaire Xavier Hanne. 

Relations avec la CUNCA : réunion lors de l’Open pour traiter différents sujets, notamment le GNS. L’idée de nous réunir ou au moins de prendre nos avis sur des sujets qui touchent à la sélection est très intéressant et nous ne pouvons que l’en remercier. Concernant le GN/GS, rien n’est encore définitif, la CUNCA prendra sa décision en fonction de la synthèse qu’elle aura faite.

Nos setters se portent donc bien et on ne peut que s’en réjouir, mais attention de ne pas avoir ce « complexe de supériorité » qu’on nous reproche parfois et faire en sorte de maintenir le cap de l’excellence et surtout de toujours tirer nos setters vers le haut.

Nous continuerons donc à mettre en valeur nos meilleurs sujets qui contribuent à un excellent niveau de notre élevage français. Malgré tous les obstacles mis sur notre route, voire quelques trahisons à l’encontre de notre club, nous nous efforcerons encore et encore de promouvoir notre race, avec beaucoup de ténacité et d’ambition, avec le même dynamisme et avec l’apport de chacun d’entre vous. 

Le setter anglais est l’objet de notre passion à tous, car il le vaut bien….

En conclusion, je vous encourage à continuer vos efforts pour améliorer notre cheptel au travers de nos expo et de nos fields trials, dans un esprit sportif, afin de satisfaire les chasseurs qui ont un réel plaisir à être derrière leurs setters anglais.

Je tiens à remercier notre sponsor de toujours, PURINA PROPLAN, qui nous aide financièrement dans notre tâche. Il est un partenaire particulièrement impliqué dans nos manifestations, c’est pourquoi je tiens absolument à les associer à nos efforts et les en remercier.

Merci à tous

Rapport financier 2022

Daniel Comte, trésorier

Rapport financier sur les comptes arrêtés au 31/12/2022

L’année 2022 s’est soldée par un excédent de 38 325 euros, contre un résultat positif de 34 773 au 31/12/2021.

L’augmentation du résultat attendu est liée :
– aux résultats positifs des fields trial et plus spécialement sur ceux concernant la bécasse.
– Au coût limité de la nationale d’élevage organisée à Clergoux et la coupe de France des novices qui a eu lieu à Sainville.

La traduction financière des activités et du fonctionnement de l’année écoulée peut donc se résumer ainsi :
Résultat par activité :
Field trials et championnats d’Europe + 6 923
Exposition et ristourne SCC sur confirmations (2127 X 5 =10635) + 10 402
Nationale d’élevage et Coupe de France des Novices – 14 307
TAN-TAC + 1 852
Boutique + 976
Résultats des activités (A) + 5 846

Charges de fonctionnement
Revues – 42 514
Frais de personnel – 20 162
Frais postaux et téléphone – 3 035
Frais du comité – 0
Frais liés à l’AG (courriers) – 3 796
Autres frais (Fournitures de bureau, assurances etc…..) – 9 364
Produits de fonctionnement
Cotisations des adhérents (3 047 adhérents au 31/12/2022 contre 3310 au 31/12/2021) + 101 822
Participations annonceurs et sponsors + 7 000
Produits divers (Régularisations fournisseurs et produits financiers) + 2 528
Résultat du fonctionnement (B) + 32 479
Résultat net (A-B) + 38 325

Ce résultat a permis de consolider les fonds propres. Les réserves au 31/12/2022 s’élevaient à 269 310 euros (après prise en compte du résultat 2022). Ce qui correspond approximativement à 88 euros par adhérent, et à environ une année de fonctionnement pour l’ensemble des activités.
La trésorerie (y compris le compte sur livret) s’élevait à 243 438 euros à la fin de l’exercice.
Il est proposé d’affecter le résultat de l’année écoulée au compte du fonds associatif.

Le trésorier
Daniel Comte

Éléments présentés ci-après :

  • Tableau de synthèse des résultats 2022 et prévisionnel 2023
  • Bilan graphique 2022

Rapport d’activités

Hervé Brabant, secrétaire général.

Bonjour tout le monde, merci d’être ici.

Nous allons commencer le rapport d’activités du Club de la dernière année.

Je vais essayer de faire un tour le plus complet possible.

Homologation des titres

Commençons par les titres homologués de nos setters.

L’année 2022 retrouve des valeurs « normales » par rapport à 2021.
Ce sont les concours à l’international qui continuent à se développer, avec une augmentation des CH IT qui correspond à l’engouement des dresseurs et leurs propriétaires pour l’étranger.

On voit nettement la dérive des TR GQ, titres obtenus avec un seul résultat à l’étranger (Serbie et Slovaquie essentiellement), qui suite à un règlement aberrant, le dévalorise complètement.

Titre01/2022-12/202201/2021-12/2021
CH CS71
CH GQ31
CH T14
CH P176
CH GN30
CH GT75
CH GS65
CH IT178
TR GQ2010
TR10722

Champions d’Europe

Nous attendions depuis bien longtemps un titre de Champion d’Europe de Grande Quête (depuis 1996 avec la victoire de Francini’s Tango de Francis Maudet). En 2022, Modjo de la Plume du Pévèle remporte ce titre, appartenant à Yann Blanchet et conduit par lui-même. Et en 2023, Notala du Domaine de Apple, conduit par Camille Dave et appartenant à Olivier Massiera, récidive !

Champions d’Europe de Grande Quête, l’élevage français sur le toit de l’Europe !

Concours

Passons aux concours. Je vais présenter pour chacun des 7 circuits le nombre de chiens présentés et le nombre de parcours effectués. On peut aussi voir le taux de réussite, c’est-à-dire le ratio classements/présentations.

En bas, c’est le nombre de journées de concours.

2023 : 15 journées2022 : 16 journées
2019 : 15 journées2018 : 13 journées (Ch Eur.)
2017 : 7 journées
2023 : 25 journées2022 : 29 journées
2019 : 27 journées
  • Le GT confirme sa remontée.

La différence principale entre les deux disciplines est le nombre de parcours par chien : 9 en GT, 4 en GN.

Ce sont bien sûr des moyennes, mais le GN reste plus une discipline locale, avec des participants qui ne font pas tous les concours.

Les deux circuits bécassine et montagne se portent bien, même s’ils sont « écrasés » par le circuit bécasse.
La montagne baisse légèrement alors que la bécassine augmente fortement. Ces variations sont dues à la variation du nombre de journées de concours, en hausse à la bécassine et en baisse à la montagne.

Le nombre de chiens présentés est du même ordre de grandeur que pour la GQ.

Les deux gros circuits sont donc bécasse et printemps. Ils sont similaires en nombre de chiens présentés et en nombre de parcours.

Les deux circuits se portent bien et sont toujours les deux circuits les plus importants.

Concours bécasse 2022

Nous avons fait un circuit recentré géographiquement et concentré dans le temps.

Le Club a repris l’organisation de Trégarvan, Loudéac a été remplacé, Bois-Meur a été modifié, Trédion est revenu dans le Club avec 2 jours de solo, plus Ste Reine en entrée.

Le circuit s’est terminé le dimanche comme de nombreux concurrents l’avaient demandé.

En bref, le Club a géré 12 jours sur les deux semaines et demi de concours !

Julien Lahellec et Hervé Pommey, épaulés par Jean-Michel Mignot, ont parfaitement organisé leurs concours. Jean-Michel, quant à lui, a géré les quatre premières journées bretonnes !

Concours bécasse 2023

On reprend les mêmes et on recommence !
Villebaudon est en cours de finalisation. Il y a eu un télescopage avec la Normandie qui repasse à 4 jours. Nous cherchons la solution la meilleure pour tout le monde.
Le Régionale d’Elevage de 2021 à Bois-Meur avait regroupé 49 chiens lors d’une journée sans concours. En 2022, le calendrier étant plein, nous n’avons pas organisé de RE. Pour répondre à l’attente des participants au circuit qui avaient apprécié cette nouvelle RE, nous en avons remis une le premier samedi, en tout début de circuit. La régionale se passera l’après-midi, à l’issue des concours.

TAN

Nous allons passer aux épreuves de proximité et commencer par les TAN.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

La courbe montre clairement la dynamique positive sur les TAN. Après le trou d’air de 2020, puis le rattrapage de 2021, 2022 reprend l’évolution croissante du nombre de TAN.

Il s’agit de TAN attribués, et on peut se féliciter des deux choses : la sélection mise en place depuis des décennies par le club et les éleveurs fonctionne, et les manifestations mises en place par le club depuis des décennies fonctionnent.

En 2021 comme en 2022, ce sont 35 TAN qui ont été organisés sur le territoire. Pour 2023, nous avons encore 35 dates fixées. Nous avons la chance d’avoir un réseau des délégués particulièrement impliqué !

Le tarif des engagements reste le même pour cette année.

Toujours dans la dynamique positive menée par le Club, nous avons un nouveau TAN en Rhône-Alpes organisé par Jean-Paul Girollet, notre nouveau délégué régional, et Jean Dupont notre nouveau délégué départemental pour les deux Savoie. La Corse se relance aussi avec 2 TAN cette année.

Une dizaine de nouveaux examinateurs de TAN vont officier dès cet été.

Coupe de France des Novices 2022

Nouveau format

Perdrix naturelles ou ensauvagées.
Pour info : contrairement à des bruits qui courent, les perdrix n’ont pas été lâchées le matin ou la veille ! Il n’y avait qu’à voir l’attitude des oiseaux pour s’en rendre compte ! Faire courir ces rumeurs, c’est un grand manque de respect pour le travail des sociétés de chasse sur place qui s’occupent du gibier.

Le niveau de difficulté est celui d’un concours : il s’agit de la finale de la CFN. On n’en est plus à faire une finale sur cocotte.
43 chiens étaient présents pendant les 2 journées. Il y a eu 10 classements (donc pour 86 parcours), ce qui nous donne un taux de classement de 11 %, ce qui est excellent et montre bien le niveau de cette finale.

La CFN 2023 reprend le format mis en place en 2022. La CFN se déroulera les 12 et 13 août.

Expositions

Passons du travail aux expos.

Les chiffres restent bas, il n’y a pas eu de retour au niveau d’avant Covid.
Nos régionales fonctionnent toujours bien, mais les spéciales restent basses. Quelques expos s’en sortent bien comme Saint Brieuc.


Cette baisse est commune à toutes les races.

SpécialesDateNbDateNb
Sorges19/09/2127
La Vacquerie05/10/2117
Lyon16/04/2323
Auch23/04/2333
Amiens (IB)01/05/223730/04/2318
Saint Brieuc (IB)08/05/226707/05/2355
Lanton08/05/2232Annulée
Monclar de Quercy15/05/223514/05/2335
La Roche sur Yon18/05/2324
Carcassonne29/05/2211
Villeneuve sur Lot29/05/224142
Régionales202120222023
Chatillon la Palud (01)595653
Herm (40)1434
St Etienne d’Orthe (40)42Août
Escanecrabe (31)76
Marguerittes (30)42
La Crau (83)44
Couturelle (62)61Août
Harbonnières (80)35
Mauron (56)86
Neuvilley (39)51Juillet
Circuit Bécasse (22/29)49Nov.
CFN (28)11
Nationale d’Elevage130183222

Naissance

Et les naissances dans tout ça ?

2020 et 2021 ont été des années exceptionnelles pour toutes les races.

J’ai affiché l’épagneul breton qui est la deuxième race du 7ème groupe et les trois autres races britanniques.

Tout le monde a augmenté fortement en 2020 et 2021.

Il y a eu une rectification en 2022, mais moins forte que nous ne l’avions prévue, puisque le nombre de naissances reste plus élevé qu’avant les deux années Covid.

Dysplasie

Un point sur la dysplasie de la hanche.

– Le gros problème d’enregistrement des résultats de lecture auprès de la SCC en 2019 et 2020 est maintenant derrière nous (enfin presque).

– Le Dr Philippe Mimouni est notre lecteur depuis maintenant plus d’un an. Les nouvelles formalités administratives sont maintenant entrées dans les mœurs.

  • Règlements : nous avons souhaité des règles plus homogènes pour les dysplasies. A commencer par nos challenges internes qui ne sont courus qu’avec une lecture faite. La décision a été mise en oeuvre en 2022 et 2023.
  • Je rappelle les règles : titres (AB/ABC), cotations (AB/AB), challenges internes (AB/ABC).

Etude de la proportion entre les dysplasies A et B. 

Les tableaux présentent le ratio entre les dysplasies A et B par année de naissance. Le nombre de radios lues est ajouté pour donner le volume de l’étude.

Note : les données sur les dysplasies D et E ne sont pas étudiées. Elles sont faussées car les propriétaires n’ont aucun intérêt à publier les résultats.

– Après les comptes-rendus statutaires, Philippe va nous présenter le principe de lecture et de notation. Nous allons alors comprendre la hausse de 2020/2021, qui n’est pas due, d’un coup, à de meilleures hanches !

CUNCA

La  Cunca semble bien évoluer en demandant l’avis des clubs.

L’été dernier nous avons été consultés pour faire des propositions d’évolutions de Gescon. Pascale Daniel, Sylvie Hénocque et moi-même avons monté un dossier que nous avons présenté à la Cunca. Il y avait des points à améliorer côté inscriptions (et je ne parle même pas des plantages et blocages lors des inscriptions). Il y avait aussi des points côté organisateurs (gestion des inscriptions, gestions des changements, gestions des batteries, etc.).
Leur budget étant ce qu’il était, seules les modifications les plus simples ont été retenues.

Titre GN/GS

Le début d’année a été animé par le débat sur la fusion des titres GN et GS initié par la CUNCA. La CUNCA a souhaité en discuter avec les clubs de race lors de la réunion annuelle de printemps, ce dont nous pouvons nous réjouir.

Nous avons travaillé comme nous le faisons depuis deux ans maintenant : concertation et discussion. Le Comité complet a été consulté sur la question. J’ai aussi discuté du sujet avec plusieurs intervenants (présentateurs, dresseurs, propriétaires), d’ailleurs vous êtes quelques-uns dans la salle.

Notre Club est venu avec des arguments étayés et des chiffres pour faire valoir son point de vue.

Il y a eu une première hypothèse proposée par la Cunca début janvier. Suite aux réponses de quelques clubs, une nouvelle hypothèse a été proposée en mai.

Nous sommes maintenant dans l’attente des décisions de la CUNCA qui, de toute façon, ne s’appliqueront qu’à partir de 2024.

Je vous les présente maintenant.

 GN et GS actuelsHypothèse 1
Nombre de femelles ayant les 2 RCACT nécessaires au titre de CH
– pour valider le titre CH GNS avec 2 RCACT dans n’importe quelle sous-discipline,
– pour valider le titre avec 2 RCACT dans la même sous-discipline.
Hypothèse 2
Nombre de femelles – ayant les 3 RCACT dans la même discipline    ou– avec 2 RCACT sur 2 gibiers différents (ligne *).
GNS62016
GN11
Montagne} 53
Bécasse1811 
Bécassine1
(*)2
DisciplineFemellesMâlesTotal
2022
Total Hypothèse 2
GQ0333
Printemps1071717
GT2577
GN21332
GS325
CH T0111
CH IT381111
Total20274771

Divers

  • La revue

La revue s’est étoffée, d’ailleurs nous avons arrêté de mettre dans les deux revues de l’année tous les règlements et autres dispositions administratives que l’on trouve sur le site internet.
Si la revue s’est étoffée, c’est entre autres parce que l’équipe qui travaille dessus s’est étoffée.

Comme il a été dit, cette revue n’est pas la revue d’une personne, c’est la nôtre, à tous les adhérents. C’est pour ça que nous mettons l’accent sur les articles de différentes personnes impliquées dans l’élevage, les concours, la chasse, bref, tout ce qui touche au setter anglais. Il est important de partager les expériences.

  • Fonctionnement du Comité

En quelques mots : l’utilisation des visioconférences et les validations de certains points par échange de mail permettent d’être plus réactifs dans les prises de décision, et surtout permettent les débats et l’échange de différents points de vue.

  • Communication

FB et le Site Internet du Club sont les moyens principaux de communication. Vous avez pu vous rendre compte que nous nous attachons à publier le maximum d’information, ce ceci le plus rapidement possible pour les actualités.

  • Championnats d’Europe 2023 : 
  • Montagne : 18 et 19 septembre à Beaufort, organisé par Jean-Paul Girollet.
  • GT : Slovaquie ~18 octobre.
  • Bécasse : 9 et 10 décembre, pendant notre circuit. Organisé en Grèce par Chypre.

Puisque l’on est dans le rapport d’activités 2022, parlons des Championnats d’Europe 2024 !

  • GQ et QC 2024 : Italie.
  • Bécasse : très probablement en France.

En 2025, le printemps sera très certainement en France.