Revue 103, décembre 2020. Interview par Patrick Berthelot.
Bernard Porteyron et son affixe du « Port Filen » a dominé les rings d’exposition pendant des années.
Sa façon de présenter et de mettre en valeur les chiens restera un exemple pour les décennies à venir mais ce qui est moins connu est sa passion de la chasse et les résultats qu’il a eu en Travail en allant chercher pour ses saillies de grands trialers et champions de Travail.
Bernard, peux tu te présenter s’il te plaît ?
Je suis né de famille de chasseurs, mon père avait des setters (laverack) comme ils étaient nommés il y a de nombreuses années et plus tard ils sont devenus setter anglais, déjà a l’âge de trois ans ma mère me cherchait et me trouvait toujours dans la niche avec les chiens.
Retraité depuis 7ans, ayant passer 44 ans dans la boucherie dont 30 ans chef d’entreprise j’ai pu concilier ma passion pour le setter anglais et mon métier en faisant beaucoup de sacrifices de toutes sortes.
Quelles sont les circonstances qui t’ont rendu passionné de notre race ?
Je crois que j’avais le virus,mon père chasseur de petits gibiers m’emmenait toujours avec lui, sur sa mobylette, et le chien dans la petite remorque. Au retour, les nuits étaient mouvementées car déjà je m’imaginais avec mon propre chien et plein de projets.
Toi qui était chasseur, pourquoi as tu choisi de présenter tout d’abord en exposition ?
Je me promenais seul dans les expositions, j’étais assez réservé, timide mais curieux aussi il m’a fallu me surpasser pour faire avancer mon futur élevage.
Sur quelles bases as tu fixé ton élevage ?
Dans les expos je voyais de beaux chiens mais à mon avis on devait améliorer les têtes, les angulations avant et arrière, le dos, je pensais à mes futures lices.
Quels ont été tes premiers grands succès ?
Pour le centenaire du club à Lonchamp (championnat de France jugé Mr DUCOM) avec une chienne importée d’Espagne « Lagunsta Del Monte Legate » (grâce à Mr Jean MENOZZI, élevage des Bressans) cette chienne avait 18 mois, elle n’étais pas encore confirmée car c’était sa première expo. résultat :CACIB ,CACS,MEILLEUR DE RACE, confirmée par Mr Muzereau, que du bonheur !
Ces succès n’ont pas dû être obtenus par le fruit du hasard. Comment prépares tu tes chiens tout au long de l’année et particulièrement avant les présentations ?
Très souvent le soir après mon boulot je travaille beaucoup en statique, la marche, la course en laisse, le toilettage que j’ai commencé à pratiquer et qui ma valu de nombreuses critiques et pourtant est maintenant pratiqué par tous. Cela met les chiens en valeur devant le public et je demande beaucoup à mon épouse d’avoir son avis critique sur la présentation du chien, je suis très exigent avec moi-même car le plus important c’est le chien uniquement.
Quelles sont les qualités que tu t’es le plus employé à développer dans ton élevage ?
Choisir la lice avec une excellente tête, la morphologie du corps ce qui n’est pas toujours facile mais j’avais des idées bien précises.
Connu avant tout pour tes réussites en morphologie, à partir de quand as tu décidé de mettre sur tes lices des mâles hautement primés en travail et qui n’étaient pas forcément des « canons de beauté » ?
Avec de belles lices je pouvais me permettre de choisir l’étalon qui correspondait à mes idées bien précises. Il me semblait que la femelle était importante dans mon élevage et que je me devais de trouver l’étalon approprié pour m’apporter le plus ce que je souhaitais avoir.
J’ai rencontré Francois EYMAUZY (au travail professionnel) ensuite nous avons, ensemble, choisi les étalons qui pouvaient correspondre à mes souhaits : Ibos du val barreau (CH T) Nako des berges de l’Agly (Ch du Monde GT, CH T) Rocket de la Passée de l’éperon (CH T) Fonzy du Mas d’Eyraud (CH GQ, CH France Conformité au standard) Raul de la Munia (CH T) Brandy du Mas d’Eyraud (CH T) Etc…..Je ne peux pas tous les citer, il y a encore d’autres trialers.
Qu’est ce que cela t’a apporté dans ton élevage et quelles sont les leçons que tu en as tiré ?
J’ai amélioré le mental, les allures, les prises de points dans le style qui me faisait défaut mais il me reste encore beaucoup de choses à faire si l’âge me le permet.
Tu as réussi ou peu de gens avant toi l’on fait, c ‘est à dire à allier « le bon et le beau ». Tes derniers chiens ont été présentés en gibier tiré et à la bécasse. N’as tu jamais eu envie de te lancer dans l’aventure du Printemps voire de la Grande Quête, tout en conservant de magnifiques morphologies ?
Je n’ai pas pour le moment le produit qui correspond à mes attentes mais je suis les résultats des grands chiens qui pourraient me satisfaire .
Peux tu nous citer quels sont parmi tes meilleurs chiens ceux qui t’ont apporté le plus et pourquoi se sont ils différenciés des autres ?
Razac du Port Filen CH CACS , Gaby TR, CH CS CH INTERNATIONAL BEAUTE , Gamine, Tché -Guevarra, Tess, tous des Port Filen qui sont devenus Champion CS et pour moi, cerise sur le gâteau (inoubliable) Déesse du Port Filen, vice -championne de France CS, je crois que cette chienne fait partie des toutes meilleures en GT solo, Trialer et gagnante de l’échelle des valeurs avec 134 points conduit par Mr Philippe RUAULT. Dommage, elle est partie trop vite victime
d’une torsion pulmonaire, chose très rare. Ibos du Val Barreau de par son « prés de terre » très chasseur, Rocket de la Passée de l’Eperon de par ses allures et son mental, Raul, Brandy, Fonzi, Ivo del Binario (CH T) Vidal- Rocky beau et excellent chien de chasse, etc…..
Tu dois avoir des gens qui t’ont servi de modèle ou qui t’ont encouragé dans la voie que tu avais choisi. Peux tu nous en parler s’il te plaît ?
Michel LE GALL qui m’a beaucoup encouragé (merci Michel) J-M PILARD pour ses encouragements aussi, François EYMAUZY, Jeannot BROSSET, Claude FOUCHE, Francis BOUCHERIE avec qui pendant 30 ans je me suis amélioré sur bécasse avec ses précieux conseils. J’ai eu l’immense chance d’avoir mon épouse Michèle, qui dès 5 heures du matin, s’occupait des chiens avant de me retrouver sur mon lieu de travail et ceci pendant 25 ans, elle est devenue à son tour une excellente présentatrice avec une connaissance parfaite de la morphologie du Setter Anglais.
Je suppose que tu as encore plein de projets pour les « Port Filen » Libre à toi de nous mettre au courant, par contre pourrais tu nous donner ton point de
vue sur l’évolution du Setter Anglais et quelles devraient être les points à travailler plus particulièrement pour l’améliorer ?
J’ai prévu une portée avec LUCAS des Collines de l’Izard, un champion brillant. Sur le plan « évolution » je pense qu’il faut améliorer la taille des femelles, trop sont encore au minimum requis par le Club.
Aurais tu des conseils à donner aux jeunes personnes (ou moins jeunes) qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’élevage dans le but de produire des
chiens de qualité reconnus pour leurs qualités bien fixées ?
Croire en ce que l’on veut faire, ne jamais se décourager, toujours rester modeste, être un bon gagnant mais savoir perdre avec le sourire.
… Et avoir de la folie en soi !!!!! Amitiés à
tous, bon vent et merci.