Présents : Mrs BERTHELOT, COMTE, DEMARETZ, DUCOM, GRALL, GUILHEMJOUAN, Mme HENOCQUE, Mrs JULIEN, LANORD, LE GALL, Mr Le GOFF, Mme MADIOT, Mr POUJAUD, Mr PROVOST
Absents excusés : Mr CRESUELLA, Mr DUCOM
La séance débute à 8 heures
Le Président souhaite débuter cette réunion par une mise au point sur les principes de respect des personnes , des règlements et des institutions :
Dans ce cadre, après avoir fait allusion à de violentes réactions en public dont ont été victimes plusieurs cadres et juges de la SCC. Pour exemple, Mr GUILHEMJOUAN informe le Comité de la vive protestation qui a suivi l’annonce de la sélection pour le championnat d’Europe à Fienvilliers. Celle-ci a pris une dimension telle qu’il convient d’en faire état et de la dénoncer afin qu’à l’avenir, un tel incident très regrettable qu’ont subi de plein fouet Vladimir DEMARETZ , Bruno MAURY et qui ont fort déplu au Président et aux sociétaires de société de chasse ne se reproduise plus. Les protagonistes recevront un courrier destiné à les mettre en garde contre ce genre de comportement inadmissible dans l’exercice de nos manifestations.
Dans le même ordre d’idées, dans le contexte des réseaux sociaux largement diffusés sans contrôles possibles, se développent des polémiques malsaines portant sur des personnes non impliquées dans ce genre de communication et, de ce fait, dans l’incapacité de se défendre.
C’est ainsi que notre Président, et notre trésorier, ont fait l’objet de violentes critiques dans le cadre de leur vie privée. Daniel PROVOST qui en est l’auteur, ne le nie point mais prétend qu’elles leur ont été adressées personnellement. Cependant, force est de constater que ces allégations se sont largement répandues et que leur effet dévastateur s’est fait largement ressentir. C’est pourquoi tout ceci ne pouvait être passé sous silence de même que des propos injurieux tenus à l’encontre de dirigeants du CSA auprès du Président de la société de chasse de BELLE ILE En MER et qui auraient pu augurer de la poursuite de ce concours.
La suite à donner à ce fâcheux incident sera reconsidérée lors de la prochaine réunion de Comité.
De même que l’affaire « Laida », dans laquelle Mr PROVOST est aussi impliqué ces faits seront examinés par les instances idoines qui devraient statuer prochainement selon le protocole dans ce genre de procédure.
Trésorerie :
Daniel COMTE, nouveau trésorier, rend hommage à Mr et Mme LANORD pour la lourde tâche qu’ils ont assurée pendant tant d’années au service du CSA.
La perte d’adhérents, conséquente chaque année est inquiétante et nécessite que certaines dispositions soient prises ; en premier lieu, le prélèvement automatique pour lequel Daniel demande, à titre d’exemple à chacun des membres du comité d’opter ; cette mesure aurait un double avantage : fidéliser et éviter des procédures fastidieuses autant que coûteuses.
De même, il serait souhaitable que la gestion des différentes manifestations et en particulier les TAN soit revue dans un souci de lisibilité et d’efficacité.
Délégations : La CFN, dans l’ensemble, s’est bien déroulée. Les examinateurs de TAN devront effectuer des assessorats auprès des juges. Les décisions concernant les délégations seront prises en janvier.
Commissions :
Le Président souhaite que des commissions soient mises en place afin de permettre à chacun de faire des propositions et de s’engager dans la voie d’harmoniser notre vie de Club, et ainsi essayer d’enrayer ce concert de « pensées démagogiques » qui fleurissent lors de chacune de nos élections.
Ces commissions devraient impliquer des membres du Comité mais aussi des personnes extérieures dont les compétences pourraient être mises au service de notre Club. Les tâches ne manquent pas et il serait bon que le plus grand nombre s’investisse.
- Elevage : Sylvie HENOCQUE
- Délégations : Patrick BERTHELOT
- Communication : Vladimir DEMARETZ
- Ethique et règlement : JY GUILHEMJOUAN
- Encadrement et manifestations : Daniel COMTE
Des référents vont enrichir ces commissions ; ce sera le rôle des responsables qui auront à constituer des équipes autour d’eux.
Modes de cotations :
Le système actuel qui a le mérite d’exister comporte des incohérences auxquelles il convient de remédier. Des pistes de réflexion sont en cours en vue d’une nouvelle réglementation.
Expositions et Nationale d’élevage :
Pour 2019, la proposition de Régis TARRONDEAU à BRIN S/ALONNE est retenue ; il convient de pousser plus loin ce projet afin d’en définir les modalités pratiques.
Point sur les cursus de juges et la réciprocité :
Pierre FLOIRAS ,Ange FRANCHI ,Thierry SOUSTRE, pourront s’engager dans le processus d’habilitation au sein du CSA selon les modalités d’usage.
Travail : Jean Baptiste DRAIN : Juge Qualifié
Gilles LALAUDE, Jean Marc ALARY : Stagiaires
Daniel COMTE, Nicolas CURUTCHAQUE, Stéphane ETCHEVERY : élèves juges
Epreuves Internationales : Championnats d’Europe :
Montagne : Suisse
sélectionneur : Patrick BERTHELOT
Juge : Max MESTEPES
Gibier tiré : Espagne
Bruno MAURY
Sélectionneur : Max BERNIOLLES
Printemps 2019 : Serbie
Grande quête : Jean Yves GUILHEMJOUAN
Quête de Chasse : A définir selon la présence des juges Français sur place et les choix du CISA
Bécasse : France
Juge : Louis GRALL
Sélectionneur : Michel LE GOFF
Les indemnisations seront inchangées pour les conducteurs des chiens sélectionnés. Cependant, Vladimir DEMARETZ signale que les engagements pourront être directement virés par le trésorier, ce qui évitera des manipulations d’espèces fastidieuses.
Challenge Européen bécassines :
Le débat de la participation des autres Clubs est toujours d’actualité ; la recherche d’une solution fiable s’est avérée vaine pour l’instant.
Le stock des récompenses de la goutte d’eau étant épuisé il convient de le renouveler. Une réflexion est menée à ce sujet.
Changements :
Au sein du bureau, Patrick BERTHELOT devient Secrétaire Général et Louis GRALL, à sa demande, devient Secrétaire Général Adjoint
Bruno MAURY et Yves MADELAIN sont, tous deux, membres d’honneur.
La séance s’achève à 14 heures
Patrick BERTHELOT et Louis GRALL SG du CSA