Vous avez choisi d’acquérir un chien «avec papiers». Il est d’abord titulaire d’un Certificat de Naissance et il est très important pour la race d’aller au bout de cette démarche en le faisant confirmer pour qu’il obtienne son Pédigrée et soit ainsi inscrit définitivement au Livre des Origines Français.
La confirmation du chien consiste à passer devant un Expert qui examinera le chien, toise, dentition, etc.
Une fois le chien confirmé, le propriétaire recevra le pédigrée définitif.
Généralement, on peut le présenter en s’inscrivant à une exposition et en précisant sur l’imprimé d’inscription qu’on désire la confirmation du chien. Le montant de l’inscription est variable suivant les expositions, il se situe en général entre 35 et 45 €.
On peut aussi faire confirmer son chien lors des manifestations appelées TAN (Tests d’Aptitudes Naturelles) organisées par le club à partir du mois de mai jusqu’au mois de août (voir le calendrier des TAN). La confirmation dans ces conditions est gratuite pour les membres du club. Pour les autres il est demandé préalablement une adhésion (voir la page d’adhésion). On peut enfin, si l’on est membre du club, prendre rendez-vous auprès d’un expert confirmateur (voir la liste des experts-confirmateurs). La confirmation dans ces conditions est également gratuite mais attention, quelques experts confirmateurs n’acceptent pas la confirmation à domicile. Il faut donc impérativement prendre contact avant.
Se présenter au lieu choisi avec le chien et les documents suivants :
Le dossier composé :
est expédié à :
Société Centrale Canine – 155 avenue Jean Jaurès – 93535 AUBERVILLIERS Cedex
dans un délai d’un an sous peine de forclusion.
La confirmation est une autorisation de reproduire et ne peut être accordée qu’après un examen par un expert. C’est ainsi que l’on peut déceler à l’âge adulte si le chien n’est pas porteur d’un défaut génétique transmissible ou s’il ne s’écarte pas du standard de sa race.
Le juge refuse la confirmation il conserve le certificat de naissance et le formulaire de confirmation. Le propriétaire est en droit de faire appel de cette décision auprès de la SCC. Après versement d’une caution, le chien sera alors réexaminé plus tard par un collège de trois juges qui statueront en définitive. La caution est remboursée si le collège des trois juges confirme le sujet.
L’acceptation des dossiers est soumise à l’approbation du Club qui peut, lui aussi, faire appel d’une confirmation.