Mesdames les Présidente, Messieurs les Présidents,

Nous traversons une très grave crise liée à la pandémie due au Covid-19. Il s’agit d’un évènement majeur dont les graves conséquences, bien que pour l’instant encore incalculables, seront pourtant bien réelles. Certains spécialistes considèrent qu’il y aura dès lors un « avant » et un « après » Covid-19.

La SCC est évidemment très touchée dans son fonctionnement et nous vous avons tenus informés des mesures d’urgence que nous avons dû prendre sur l’activité cynophile compte tenu des décisions gouvernementales, notamment la suppression de toutes les manifestations jusqu’à mi-juillet. Nous sommes conscients que cette mesure impacte considérablement votre activité et vos projets et nous le regrettons vraiment mais il n’était pas possible de faire autrement. Notre fédération va maintenant devoir s’adapter à de nouvelles conditions économiques et sociétales engendrées par cette crise.

Pour qu’elle soit efficace et réussie, il est nécessaire que cette mutation soit conduite sans l’interruption que pourrait constituer un changement de président.

Etant donné que je n’ai pas l’intention de solliciter l’an prochain le renouvellement de mon mandat de président, j’ai pris la décision, sans attendre les élections de 2021, de mettre un terme au mandat que le comité m’a confié à 2 reprises. Je démissionne donc de ma fonction de président. Cette démission prend effet le 24 avril 2020.

Ainsi le nouveau président qui, je le souhaite, sera reconduit l’an prochain, pourra conduire cette évolution de notre fédération dans un climat de cohérence et de continuité.

Ce n’est pas sans émotion que j’abandonne la barre et je tiens à vous remercier toutes et tous très chaleureusement pour la confiance et le soutien que vous avez toujours apportés au comité lui permettant ainsi d’être efficace dans ses diverses missions.

Je reste membre du Comité et participerai activement aux travaux qui vont permettre l’évolution de la Société Centrale Canine.

Le doyen de notre comité, J.C. Métans va donc organiser dans les meilleurs délais l’élection d’un nouveau président. Vous serez bien sûr tenus informés dès que le nouveau président aura été élu.

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Le Président de la SCC
Michel MOTTET