Le projet a été dévoilé dans la revue numéro 109 du Club : en 2024, notre nationale d’élevage sera le fruit d’un partenariat avec la MFR de Saint-André-le-Gaz (38), et comprendra un volet pédagogique inédit dans le cadre de cette manifestation.
Des élèves de l’établissement isérois, en bac pro « conduite et gestion de l’élevage canin et félin », seront ainsi présents le jour J – le 25 mai – aux secrétariats de ring ou pour conduire des chiens, entre autres. D’ici là, ils auront eu l’occasion de se familiariser avec le setter anglais et toutes ses spécificités.
En attendant, notamment, une intervention consacrée au toilettage, à une présentation de la notion de travail et la visite d’un juge de conformité au standard, les adolescents ont récemment accueilli des chiots pour un premier contact.
Les élèves, accoutumés à prendre en charge des chiens de compagnie plutôt que de travail, ont, dans un premier temps, été quelque peu désarçonnés par le comportement des jeunes setters – des sujets n’ayant encore, à 4 mois, que très peu été confrontés à la contrainte, et n’ayant même jamais été tenus en laisse. Ils devront, néanmoins, apprendre à « apprivoiser » ces nouveaux partenaires, auxquels ils enseigneront progressivement les ordres de base.
Des images de cette rencontre sont à retrouver ci-dessous, ainsi que sur les réseaux sociaux de la MFR.