Le 14 novembre 2023, les jeunes de première en bac professionnel canin/félin de la MFR Le Village (Saint-André-le-Gaz, 38), partenaire du Club dans l’organisation de sa nationale d’élevage 2024, ont pu découvrir les caractéristiques du setter anglais et de son travail. Ils ont pu observer, et échanger au sujet de la race. Il y a eu deux temps forts : un temps. d’échange en classe sur les spécificités du chien et de son dressage, puis une démonstration en extérieur. Certains jeunes étaient déjà familiers avec les chiens de chasse grâce à leur contexte familial ou à leurs expériences de stage, mais une bonne partie des élèves ont découvert le setter anglais et les spécificités du chien d’arrêt.

Claire Redjadj,
formatrice MFR Le Village

Témoignages

« J’ai trouvé l’intervention super intéressante. J’ai pu en connaître plus dans le domaine du chien de chasse. J’ai découvert des comportements spécifiques aux races. La démonstration était étonnante, et je ne m’attendais pas à ça. J’ai pris encore plus conscience que le comportement des chiens doit être pris en compte, pour être adapté à son milieu de vie. J’ai aussi découvert une nouvelle approche en éducation canine pour le dressage en chasse. » (Jean Dauffy, classe de première)

« Même si je connaissais la race, cela me l’a fait un peu plus découvrir. J’ai déjà vu des cours de dressage à la chasse, mais le travail est différent avec chaque race. C’était vraiment intéressant de voir comment le chien agit lorsqu’il chasse en se mettant au ras du sol. La séance m’a fait voir une autre manière de travailler. » (Tiffany Maurin, classe de terminale)

« Personnellement, j’ai vraiment aimé cette intervention, car je ne connais pas vraiment cette race et son caractère. La première séance m’avait appris à m’adapter aux différents chiots, et la seconde m’a fait comprendre leurs différents comportements et comment ils travaillent. Je trouve super que l’on puisse participer à la nationale d’élevage, car, personnellement, je n’ai jamais fait d’expo. Cela va beaucoup nous apprendre, merci ! » (Coline Thuillier, classe de première)