Ouverture de séance : 8 h 55 Lieu : Cognac (16)
Présents : Guilhemjouan JY – Henocque S – Demaretz V – Berthelot P – Comte D – Lanord O – Ceresuela R – Provost D – Le Gall M – Julien JPh – Madiot L – Poujaud D
Absents excusés : Ducom JG – Grall L – Le Goff M.
Le président ouvre la réunion en présentant ses voeux à l’ensemble du Comité et trace les lignes générales de l’année à venir.
Il revient sur la période écoulée depuis l’été dernier et notamment sur les concours de bécasse.
A ce titre, il faut féliciter les organisateurs : Jean Lassandre, Thierry Plusquellec, Hervé Person et Yvon Hupé pour qui la tâche devient de plus en plus ardue.
Des problèmes se posent quant au nombre de plus en plus important de chiens engagés (plus de 1000 parcours pour certaines de nos organisations) et pourtant de nombreuses personnes dont beaucoup d’amateurs n’ont pu engager sur GESCON (serveur internet de la SCC par où doivent transiter et être payées les inscriptions pour être retenues).
Les organisateurs ont de plus en plus de difficultés à trouver des territoires crédibles pour les épreuves dans leur superficie, dans la qualité du biotope permettant une vraie sélection et avec une densité d’oiseaux sensiblement égal. A cela se pose aussi la question récurrente de trouver suffisamment de juges pour chaque épreuve. Il y a donc des limites à ces manifestations et des solutions doivent être trouvées rapidement.
Le championnat d’Europe sur bécasse disputé le 8 et 9 Décembre à Trégarvan dans le Finistère a été une réussite et donne une excellente image du field-trial et de sa finalité. Le Comité remercie vivement Henri Euzen pour sa parfaite organisation et son investissement dans cette épreuve internationale.
Daniel Comte (qui était concurrent pendant la saison) intervient pour donner son point de vue : ces concours sont une véritable sélection pour nos setters car la nécessité de s’adapter aux différents territoires est primordiale, en effet, il ne suffit pas d’avoir de belles allures de race, il faut avoir un tempérament très chasseur également. Cette saison s’est déroulée dans une bonne ambiance sans noter de conflits entre les concurrents.
Par contre, il souligne le véritable point négatif qui se situe au niveau des modalités d’inscription qui sont très difficiles tout en reconnaissant que les organisateurs ont fait preuve de beaucoup d’efforts pour gommer ces difficultés en facilitant les glissements et échanges entre concurrents selon les places libérées.
Sylvie Henocque propose que les engagements soient payés plus tôt (CB ou tout autre moyen), de fixer impérativement une date-clôture à laquelle toute inscription impayée signifierait la perte de la place retenue afin qu’elle puisse profiter à un autre chien.
Suite à cela se met en place un débat sur le sujet : effectivement, il y a un nombre important de concurrents à la bécasse mais il faut surtout aussi essayer que les amateurs ne soient pas trop pénalisés.
Il est proposé de prioriser les épreuves « Solo » dans les Spéciales et les ICP, les journées « Couple » seraient mis en place dans le cadre des ICVO.
La CUNCA (commission d’utilisation nationale des chiens d’arrêt) demande maintenant l’obtention préalable d’1 « Excellent » en concours Solo sur bécasse pour avoir l’autorisation de concourir en Couple.
Daniel Poujaud rappelle que l’élevage repose sur la masse alors que le Field-trial est destiné uniquement à la sélection des meilleurs sujets : il faudrait définir donc des critères plus précis et revenir surtout à la vraie sélection qui ne peut se faire que sur les compétitions de Printemps.
Sylvie Hénocque cite qu’effectivement et particulièrement dans les épreuves de « chasse pratique » certains sujets ne sont pas prêts à être présentés par manque de préparation ou/et de maturité.
Les autres compétitions sur « Gibier Naturel » comme les bécassines ou le gibier à plumes de montagne sont, hélas, trop peu connues et pratiquées alors que leur importance est tout autant primordiale.
La question se pose aussi aux clubs de race de savoir s’ils doivent mettre en place leur propre épreuve permettant de donner un feu vert pour avoir droit de participer aux concours bécassiers.
Il n’est pas simple de trancher car il faut aussi tenir compte de la liberté légitime des propriétaires et présentateurs à se diriger vers les manifestations de leur choix.
Il serait possible au Club de demander donc 1 « Excellent » minimum en « Solo » à la Bécasse pour participer au « Couple » mais aussi d’admettre un titre de Trialer provenant de n’importe quelle autre discipline (Grande Quête, Gibier tiré, etc …)
Pour les chiens des pays étrangers qui n’organisent que des compétitions en « Couple » (ex : L’Espagne), le propriétaire devrait produire 1 qualificatif « Excellent » dans une discipline de son choix.
*Bilan sur le « Gibier tiré »
Cette année (2018), une chute importante des engagements chez les chiens Britanniques et particulièrement dans notre race a été constatée.
Les raisons invoquées sont le coût de cette discipline qui demande beaucoup d’investissement en temps de dressage et préparation, le prix du gibier, les frais d’engagements etc …) mais aussi il serait peut-être souhaitable de simplifier le parcours pour obtenir le titre de Champion de Gibier Tiré (Automne).
Il pourrait être possible que le premier juge, devant qui le chien fait son rapport à froid, le note dans la case « observations » du carnet de travail, ainsi ce chien n’aurait plus à l’effectuer à chaque parcours si
nécessaire.
Le problème de la baisse de fréquentation de ces compétitions est ressenti également dans les autres pays cynophiles y compris chez les races Continentales.
En tout état de cause, il faut de toutes façons se référer à qui est ou sera décidé par la CUNCA.
Il faut être vigilant sur l’établissement du calendrier et éviter que des épreuves se déroulent en même temps et en des lieux différents afin de ne pas se concurrencer entre organisations.
*Bilan sur le « Gibier Naturel »
Les fields de cet été en Champagne se sont très bien déroulés : terrains parfaits et perdrix nombreuses en Quête de chasse (60 chiens de bon niveau étaient inscrits) par contre les Concours de Grande Quête ne pourront être reconduits car les concurrents n’étaient pas suffisamment nombreux.
Selon Sylvie Hénocque, au vu de la nature de cette épreuve, similaire aux épreuves de Printemps, il ne serait pas illogique qu’un CAC obtenu en ces lieux puisse servir à obtenir le titre de Champion de Printemps.
Une question se pose : Pourrait-on accorder 1 « Excellent » sur un point pris sur faisan en Printemps ? Réponse : une majorité est contre car ce n’est pas prévu dans le règlement des fields-trials de Printemps mis en place par la SCC (Société Centrale Canine) et la FCI cependant il faudra vraiment se poser la question dans un avenir proche car ce gibier est de plus en plus présent et sa qualité permet d’être autant sélectif qu’une perdrix.
Pour l’instant le règlement des concours de Printemps dit que : toute mise à l’envol (si le chien a connaissance de l’émanation) sur un gibier à plume ou sa poursuite « sous l’aile » sont éliminatoires, seuls sont comptabilisés les points sur perdrix.
*Fields-trials sur Bécassines
Laurence Madiot demande, à nouveau, qu’une rubrique spéciale soit créée sur la Revue du CSA pour rendre compte de ces compétitions très sélectives.
Le projet de renouvellement des trophées des « Gouttes d’Eau » proposé par Fernand Blandin est accepté par le Comité pour les deux années à venir (fabrication en verre soufflé près de Saint Malo).
Le Challenge Européen sur bécassines qui se « courent » tous les ans en Février à Couëron devrait se faire en alternance avec le field de Braud-Saint Louis.
*Fields-trials de Montagne
En ce qui concerne les Alpes, le meilleur résumé est une citation de François Sage, extraite d’un courrier qu’il a envoyé au Président Guilhemjouan après le déroulement des concours en Septembre dernier :
« J’aimerais d’abord vous informer que la Semaine des Alpes s’est parfaitement déroulée sur des territoires giboyeux avec des chiens intéressants et des amateurs passionnés.
Il faudra bien sûr, à l’avenir, une meilleure concertation pour le choix des juges, pour éviter quelques « sueurs froides » à quelques jours des concours. »
Il y a effectivement suffisamment de juges compétents en France sans être obligés de faire venir des collègues Serbes qui obligent les organisateurs à un surcroît de charge de travail et qui n’ont pas forcément la forme physique adéquat et la connaissance des territoires.
Dans les Pyrénées, les concours ont dû malheureusement être annulés car il y avait encore de trop jeunes pouillards de perdrix sur le terrain et cela risquait être dangereux pour eux mais en 2019 les manifestations seront reproposées en espérant que la météorologie estivale soit plus favorable.
*Bilan Trésorerie (présenté par Daniel Comte)
Au 5 Janvier 2018, il y a donc un an, le montant total de la trésorerie disponible pour le Club était de 139 590, 24 Euros.
Cette année, compte arrêté au 2 Janvier 2019, le montant disponible pour l’année à venir est de 24 995 Euros + 84 523 Euros sur nos deux comptes au Crédit Mutuel et 1039 Euros sur le compte Pay-Pal soit une somme totale de 110 557 Euros.
Un écart de 29 033 euros apparaît en ce début d’année qui peut s’expliquer par une baisse du nombre d’adhérents, les frais engendrés par le Championnat d’Europe sur Bécasse et notamment le coût important de l’huissier chargé d’encadrer légalement les élections de l’an passé.
Des recettes concernant l’exercice 2018 seront encaissées début 2019.
Le nombre d’adhérents en 2018 a été de 3447.
Pour la bonne marche du Club, il faut associer les organisateurs de manifestations à une gestion optimale des frais liés à l’organisation dans sa globalité. Le Comité doit rester maître en la matière en négociant avec les responsables locaux.
*Édition de la revue n° 100
La revue coûte (pour deux numéros) 48 000 euros par an y compris le routage.
Bien que les résultats aient été publiés sur le Site du Club, Michel Le Gall rappelle qu’un erratum doit obligatoirement paraître dans la future revue car les résultats des élections de l’an passé ont été occultés dans la revue précédente.
Cette revue doit continuer d’exister et être d’importance car elle est avant tout l’organe même de l’Association.
Cependant, il est nécessaire de l’épurer. Les échelles de valeur sont notamment trop encombrées. Par décision collective, il est proposé de mettre en priorité les résultats sur la partie du site Internet qui est accessible à tous, de même pour les commentaires en exposition. Seuls seraient retransmis sur la revue les jugements des chiens ayant obtenus le CACS et la RCACS (conformité au standard).
Il faudra également réduire les échelles, de façon générale diminuer la taille de la police (format d’écriture), et seulement les 100 premiers résultats au maximum y seront transcrits.
*Boutique du Club (présenté par Octave Lanord)
A la demande d’Octave Lanord, le nouveau responsable de la boutique est Monsieur Hervé Pommey (expert-confirmateur) domicilié : lieu- dit « Les Landes », 35 720 Saint Pierre de Plesguen.
C’est auprès de lui que doivent être passées dorénavant toutes les commandes (notamment les nouveaux auto-collants)
Bilan financier pour 2018 : 3219 euros de vente de produits, 429 euros de dépenses (réalisations). Cela représente une baisse de 500 euros par rapport à 2017 mais un gain d’environ 300 euros / mois pour le Club.
*Nationale d’élevage 2019
Notre future Nationale d’élevage aura lieu le week-end de Pentecôte à Brain sur Allonnes dans le 49. Elle sera organisée par Régis Tarrondeau et Bruno Bourgeois sous couvert de Nathalie Sémur.
Programme :
Samedi 8 Juin : A partir de 15 h, animations autour du Setter Anglais (toilettage, démonstration de fauconnerie, présentation des chiens « Champions »)
18 h : Assemblée générale
20 h : Banquet et soirée dansante
Dimanche 9 Juin : 9 h : Début des jugements de l’exposition Nationale.
12 h : Repas en commun
13 h 30 : Suite et fin des Jugements.
16 h : Proclamation des Résultats et remise des Prix et Trophées.
Lundi 10 Juin : 9h : Réunion du Comité
Le coût des engagements à la Nationale est fixé à : 15 Euros pour le 1er chien.
10 Euros pour le 2ème.
5 Euros le 3ème et les suivants.
Le repas du Samedi soir ne dépassera pas les 18 Euros (vins en supplément)
Le jury de la Nationale sera exclusivement formé par des juges du Club + 2 ou 3 invités de Clubs différents nouvellement nommés.
Sylvie Hénocque signale qu’un nouvel outil d’engagement informatique est mis en place par la SCC afin de ne plus obligatoirement passer par CEDIA, il se nomme « Programme Expo »
*Le T A C (test d’aptitude à la chasse) : Positionnement dans la grille de Cotation
Jusqu’à présent, l’obtention de ce test par les femelles leur permettaient d’être classées « 4 » dans la grille de Cotation. Il est proposé d’accéder, grâce à ce test, à la cotation « 3 » afin d’échelonner les niveaux par rapport à une femelle classée en épreuves officielles de field-trials.
Au même titre, les finalistes de la Coupe de France des Novices (CFN) et qui se seront classées au qualificatif « Excellent », ces jours-là, seront cotées également « 3 » à condition aussi d’être A ou B en radio de dysplasie de la hanche et d’avoir obtenu un « Excellent » en Spéciale ou Régionale d’Elevage.
Pour les Mâles, il n’est pas prévu de changement dans les cotations.
Le Président rappelle que les TAC s’apparentant à une épreuve de « gibier tiré » doivent se dérouler pendant la période d’ouverture de la chasse.
*Saison de Printemps (Prévisionel des manifestations organisées par le CSA)
Field sur bécassines et championnat Européen à Couëron (44) les 15 /16 /17 Février
Field sur bécassines à Braud Saint Louis (33) les 1/ 2 / 3 Mars
Fields sur Perdrix : 24 Mars Oursel/Maison (60)
: 25 et 26 Mars Rosières en Santerre (80)
: 27 et 28 Mars Fienvilliers (80)
: 29 et 30 Mars Vaulx-Vraucourt (62)
Le PSS et le Derby des Jeunes seront jugés à Arleux(62) le 3 Avril.
La sélection du Derby sera faite le matin, la Finale aura lieu l’après-midi.
Les Epreuves Internationales : Coupe d’Europe et Championnats d’Europe auront lieu en Serbie entre le 17 et le 23 Mars.
*Spéciales de race (Expositions)
Le calendrier a été établi pour l’année 2019, il demande quelques ajustements au niveau des jurys pour être satisfaisant.
Trois Régionales d’élevage sont prévues pour l’instant : une à Mauron (56), une en Corse et une autre à Saint Etienne d’Orthe (40).
Il est demandé au responsable de la commission des Délégations de relancer les délégués pour les solliciter afin d’organiser des Régionales dans leur zone. Il est encore temps et elles connaissent un succès croissant.
La CFN (Coupe de France des Novices) aura lieu à Jozerand (63) le Samedi 10 et le Dimanche 11 Août 2019.
*Formation des Commissions
Le président avait souhaité lors de la dernière réunion du Comité l’été dernier que les commissions existantes (ou nouvelles) soient ouvertes à des personnes n’étant pas membres du dit Comité afin d’être plus représentatives et au plus proche des souhaits exprimés par les adhérents.
Au préalable, Daniel Provost demande la parole : « Etant élu comme les autres membres du Comité, peut-il être traiter comme les autres notamment en tant que juge ou en travaillant dans les commissions à la bonne marche du Club » ? Il souhaite savoir qui à pris la décision collégiale de l’exclure des jugements des concours du CSA au Printemps dernier et à l’Automne sur bécasse.
Le Président, Jean-Yves Guilhemjouan, indique qu’il en assume la responsabilité en accord avec les membres du Bureau qu’il avait pu consulter.
Pour ce qui concerne les jurys d’Automne, il n’est pas intervenu.
Laurence Madiot fait un résumé de la chronologie des faits reprochés à Daniel Provost et mentionne des propos qui auraient été tenus par Jean-Baptiste Drain et qui seraient injurieux et mensongers.
Daniel Provost distribue aux membres du Comité des documents photocopiés pour étayer ses paroles et demande que le Comité se prononce par vote pour que Jean-Baptiste Drain soit exclu aussi des jurys du CSA.
Le Président s’oppose fermement à ce vote de défiance car les dossiers de Mrs Drain et Provost ont été instruits par la Commission des Juges de la SCC et, suite à cela, après leur comparution, Jean- Baptiste Drain est sorti blanchi et mis hors de cause alors que Daniel Provost a été renvoyé devant le Conseil de Discipline de la SCC (celui-ci ne s’est pas encore déroulé).
Le Président insiste donc sur le fait qu’il n’y a aucun lieu de faire une sorte de deuxième procès.
Daniel Provost a alors manifesté son souhait de ne faire partie d’aucune commission et il a quitté la réunion définitivement à 16 h 10.
La séance se poursuit en reprenant l’ordre du jour, soit donc sur la formation des Commissions.
°Daniel Comte donne la composition de la Commission « Encadrement et Manifestations » dont il est responsable :
°Travail : Comte Daniel, Hénocque Sylvie, Hupé Yvon, Girollet Jean- Paul, Dupont Jean, Daniel Pascale. ( Il est créé une Sous-commission « Montagne » animée par Messieurs Girollet et Dupont qui ont l’aval du Comité pour gérer, en accord avec lui, totalement l’organisation des concours sur gibiers de montagne dans les Alpes )
°Expositions : Comte Daniel, Le Gall Michel, Ducom Jean-Guy, Hénocque Sylvie, Sémur Nathalie.
°Sylvie Hénocque propose la « Commission Elevage » : Hénocque Sylvie , Alary Jean Marc, Hanne Xavier, Julien Jean Philippe.
°Vladimir Demaretz s’occupe de la Commission « Communication et Sponsoring » composition : Demaretz Vladimir, Brabant Hervé, Pirot Frédéric, Daniel Pascale.
°Jean-Yves Guilhemjouan propose la nouvelle composition de la Commission « Ethique et réglements » :
Les membres seront Guilhemjouan J-Y, Botrel Michel, Madiot Laurence, Maury Bruno, Cadeau J-P
°Patrick Berthelot propose la Commission « Délégués » (celle-ci doit être une force de propositions, représenter les différences du territoire national et coordonner les actions) : Berthelot P, Cornus Bernard, Sémur Nathalie, Fouché Claude, Legentilhomme Diego, Messer Philippe, Panafieu Gérald.
A la fin de la mise en place des Commissions, Vladimir Demaretz présente ce qui pourrait être la nouvelle version du Site Internet du Club du Setter Anglais. Ce projet devra être chiffré au préalable mais préparera l’avenir car notre serveur actuel devient de plus en plus obsolète (choix du genre OVH, Amazone, etc …)
Pour l’heure la SCC, nous propose aussi de nous héberger sur son serveur particulier en tant que Club de Race sans que cela incombe financièrement.
Vladimir Demaretz propose également de développer de nouveaux types de Sponsoring (par exemple : vidéos, achat de groupes pour certains produits canins, etc) à condition de rester dans le cadre légal.
Il propose également de faire évoluer l’infographie au niveau de la Revue ainsi que de développer la tenue de séminaires, dans différentes régions en France ou lors de manifestations importantes. Les thèmes privilégiés porteraient sur la connaissance de la Race, les différentes disciplines de sélection et sur tous les sujets intéressants pour le devenir de notre cynophilie.
*Ajustement de la composition des Délégations. (Patrick Berthelot)
Région Limousin-Auvergne-Bourbonnais
François Bellegueule prend la fonction de délégué des départements 19 / 23 et 87, Richard Boissou ayant demandé à être remplacé.
Région Est :
Daniel Etevenard devient Délégué Régional en remplacement de Jean- Baptiste Drain.
Arnaud Bizot est nommé délégué des départements 21 et 39 car Agapito Extremera a souhaité se retirer.
Région Rhône-Alpes :
Jean Paul Girollet devient délégué des départements 73 et 74 et remplace François Sage.
Région Languedoc/Roussillon :
Alphonse Martinez reprend la délégation des Pyrénées Orientales (66) où WilliamMarchal l’avait remplacé ces dernières années.
Frédéric Jonget est nommé délégué du Gard (30).
*Jury international et sélection, cursus de juge
Le championnat d’Europe de Grande Quête sera jugé (au centre) par J-Y Guilhemjouan.
En quête de chasse ce sera Yvon Hupé qui officiera sur une aile.
Les deux, auront donc lieu en Serbie.
Le sélectionneur de l’Equipe de France sera Jean Philippe Julien pour la Grande Quête.
En Quête de chasse c’est Laurence Madiot qui est désignée comme sélectionneuse.
Reçu l’an passé à leur examen probatoire, Nicolas Curutchague et Daniel Comte doivent passer, le printemps prochain, l’épreuve théorique de la Société Centrale Canine à Aubervilliers. Ce sera au mois de Mai mais la date exacte n’est pas encore fixée.
*Champion de Race 2018
C’est la femelle « Ioshie du Parc des Chaumes » qui appartient et qui est conduit par David Tenailleau qui est sacrée « championne de Race 2018 » avec 72 points x 3, (coefficient appliqué aux épreuves de Printemps), soit un total de 216 points.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est clôturée à 18 h.
Secrétaire de séance :
Patrick Berthelot
Secrétaire Général
LES COMMISSIONS
Commission Encadrement et Expositions
RESPONSABLE : Daniel COMTE
Sous-Commission Travail
Responsable : Sylvie HENOCQUE – Membres : Jean-Paul GIROLLET et Jean DUPONT (Sous-Commission Montagne), Yvon HUPE, Pascale DANIEL
Sous-Commission Expositions
Responsable : Michel LE GALL , Jean-Guy DUCOM, Sylvie HENOCQUE, Nathalie SEMUR
Commission Elevage
Responsable : Sylvie HENOCQUE – Membres : Jean-Philippe JULIEN, Jean-Marc ALARY, Xavier HANNE
Commission Communication et Sponsoring
Responsable : Vladimir DEMARETZ – Membres : Frédéric PIROT, Hervé BRABANT, Pascale DANIEL
Commission Délégation -Animation des Régions
Responsable : Patrick BERTHELOT- Membres : Nathalie SEMUR, Bernard CORNUS, Claude FOUCHE, Diego LEGENTILHOMME, Gérald PANAFIEU, Philippe MESSER
Commission Ethique et Réglements :
Responsable : Jean-Yves GUILHEMJOUAN- Membres : Laurence MADIOT, Bruno MAURY, Jean-Pierre CADEAU, Michel BOTREL
ÉLECTIONS STATUTAIRES 10 juin 2018
1 : Renouvellement statutaire partiel du comité : 7 postes à pourvoir.
Commission électorales : JG DUCOM (Président), M LEGALL, V DEMARETZ, et SCP gestion et SCP BONNIN-BEUSSERESSE-POLTEAU – Huissiers de justice à MARMANDE (47) pour gestion et contrôle des opérations électorales.
Nombre de votants : 1115
Votes nuls ou blancs : 47
Nombre de votants retenus : 1068
Résultats obtenus par les 17 candidats :
1 – P. BERTHELOT : 659 voix – ELU
2 – L. MADIOT : 635 voix – ELU
3 – D. PROVOST : 585 voix – ELU
4 – M. LEGOFF : 546 voix – ELU
5 – JP. JULIEN : 520 voix – ELU
6 – D. POUJAUD : 481 VOIX – ELU
7 – D. COMTE : 471 VOIX – ELU
8 – B. MAURY : 454 VOIX
9 – D. LEBRUN : 415 VOIX
10 – D. DELIGEY : 359 VOIX
11 – Y. MADELAIN : 342 VOIX
12 – JB. DRAIN : 336 VOIX
13 – C. DEFRENEIX : 335 VOIX
14 – X. HANNE : 323 VOIX
15 – P. DANIEL : 317 VOIX
16 – F. PIROT : 304 VOIX
17 – T. GELY : 225 VOIX
2 : Réunion comité, suite élections statutaires CSA 10 juin 2018
Présents : (13) BERTHELOT, DEMARETZ, DUCOM, GUILHEMJOUAN, HENOCQUE, JULIEN, LANORD, LEGALL, LEGOFF, MADIOT, POUJAUD, PROVOST, COMTE.
Absents excusés : (2) GRALL, CERESUELA
Election bureau :
Président : GUILHEMJOUAN 9 voix : ELU
MADIOT 4 voix
Vices présidents :
1° 1 vote blanc : HENOCQUE 12 voix ELUE
2° 4 vote blancs : DEMARETZ 9 voix ELU
Secrétaire Général : 1 vote blanc 1 vote nul GRALL 11 voix ELU
Secrétaire Général Adjoint : 3 votes blancs 1 vote nul BERTHELOT 9 voix ELU
Trésorier : 2 votes blancs COMTE 11 voix ELU
Trésorier
Adjoint : 1 vote blanc LANORD 12 voix ELU