Présents : MM. Berthelot, Cérésuela Demaretz, Ducom, Guilhemjouan, Grall, Le Gall, Le Goff, Julien, Lanord, Maury, Poujaud, Mmes Hénocque et Madiot.
Absent excusé : Mr Madelain
La séance est ouverte à 9h.
Le Président, en introduction, présente les différentes épreuves qui se sont déroulées lors de ce dernier semestre. Il insiste sur la qualité des épreuves à travers les excellentes conditions dont nous avons bénéficié tant sur le plan des biotopes ainsi que la densité des oiseaux. Ceci concerne aussi bien les concours d’été, gibier sauvage et tirés.
Il est donc signalé que la France et le CSA en particulier peuvent s’enorgueillir des conditions très favorables à la mise en oeuvre de nos épreuves de sélection.
Le Président annonce la démission de Michel LE
GOFF du poste de Secrétaire Général Adjoint. Laurence MADIOT est nommée, à l’unanimité du comité pour le remplacer ;
BILAN DES EPREUVES ETE, AUTOMNE, BECASSES
1/ Intervention du trésorier :
Vient ensuite le bilan de nos trésoriers, il sera communiqué ultérieurement. Le nombre des adhérents se maintient et ce bilan est également très positif et assure la pérennité de notre club. Il est noté la réussite et le prestige des championnats d’Europe dont les comptes sont à l’équilibre.
Un point est fait sur la boutique qui fonctionne bien avec des articles nouveaux et très attrayants. L’ensemble de cette boutique sera prochainement en ligne sur le site.
2/ Calendrier des épreuves de printemps L’établissement du calendrier Printemps au niveau national
ne s’est pas fait sans difficultés compte tenu de l’organisation de la Coupe d’Europe et du Championnat d’Europe en Serbie pour le compte de la Suisse.
Ce problème de date est particulièrement crucial compte tenu des différents statuts des présentateurs qui souhaitent participer à ces épreuves internationales et qui, de fait,ne peuvent pas participer à la 1ère partie de celles du CSA en France.
3 axes sont à travailler pour l’avenir de nos fields :
- a proximité des terrains
- Valoriser nos épreuves à travers la qualité de nos biotopes
- envisager d’adapter nos dates
CIRCUIT CLOCHETTES
Concernant les concours sur bécasses, il est fait mention des remboursements des forfaits dans le cadre le l’ensemble des fields. Après un débat, il est constaté que le phénomène prend trop d’ampleur compte tenu de certaines justifications hasardeuses. Il est donc décidé de rembourser les forfaits partiellement, l’organisation gardera 1/3 de ces montants en raison des frais engagés par le club.
Le circuit « clochettes » est mis à l’étude et fait l’objet d’un tour de table qui aboutit à un certain nombre de remarques : dans un 1er temps, il est souligné que le comité souhaite qu’il soit mis fin à quelle qu’intervention intempestive qui pourrait nuire à une sérénité nécessaire au bon déroulement de ces compétions.
Il est décidé, à l’unanimité, de modifier le règlement en cours jusqu’alors. Chacun s’exprime et à la très
grande majorité, il est convenu que le règlement du circuit « clochettes » sera le suivant :
CLOCHETTE D’ARGENT, CLOCHETTE DE BRONZE (Dispositions communes)
Trophée en jeu chaque saison de field-trials officiel SCC « bécasses » récompensant le sujet ayant eu les meilleurs résultats sur un total de 9 journées : 7 journées désignées par le Club du Setter Anglais et 2 meilleurs classements obtenus dans les autres journées qui devront être communiqués au référent du circuit clochette au plus tard la veille du premier jour de Loudéac par le concurrent.
La clochette d’Argent sera remise le 1er jour du fieldtrial de LOUDEAC La clochette de Bronze sera remise le 2ème jour du field-trial de LOUDEAC.
Les gagnants de ces trophées devront avoir obtenu dans les récompenses prises en compte au moins un CAC ou une RCAC
CONCOURS DESIGNES PAR LE CSA – circuit 2016
VASSIVIERE – Spéciale – 1 jour
TREGARVAN – Ouvert – 1 jour le samedi
HUELGOAT – ICVO – 2 jours
LE GAVRE – Spéciale – 1 jour
BOIS-MEUR – ICVO – 1 jour
LOUDEAC – Spéciale – 1er jour
Conditions :
1/ Le chien devra être inscrit sur les 7 journées désignées par le Club : Une ou plusieurs « non présentation » sur ces épreuves n’aura pas d’incidence sur le calcul des points à condition que le ou les engagements ait (aient) été réglé(s) et non remboursé(s).
2/ L’attribution des clochettes ne pourra se faire qu’aux conditions suivantes :
A la date de la remise de chaque clochette, le chien aura dû avoir obtenu un CACT ou une RCACT dans cette discipline
• le chien soit radiographié « A » ou « B » pour un mâle et « A » ou « B » ou « C » pour une femelle
• le propriétaire soit adhérent au CSA et à jour de sa cotisation à l’inscription.
• Le chien soit inscrit aux 7 concours désignés par le Club
Les 2 classements complémentaires devront être communiqués au référent du circuit clochette au plus tard la veille du premier jour de Loudeac.
En cas d’ex aequo le trophée sera remis au chien ayant obtenu les plus hautes récompenses. En cas de besoin, si l’égalité demeure, il sera remis au plus jeune.
DETERMINATION DES SELECTIONNEURS POUR LES CHAMPIONNATS D’EUROPE
S’agissant des Championnats d’Europe en Serbie, Vladimir Demaretz est désigné par la FCI pour juger la Grande Quête. Il est ainsi convenu qu’il jugerait les championnats d’Europe. La sélection se fera en Serbie.
Il est abordé le sujet des indemnités accordées aux participants aux championnats d’Europe. En 1er lieu, et ce dans quelque pays qu’ils soient, seuls les chiens sélectionnés courront et seront pris en charge.. Les indemnités seront adaptées à la réalité des déplacements effectués, de façon forfaitaire.
EPREUVES BECASSINES – NOUVELLES DISPOSITIONS
Il est également abordé le règlement applicable à la Bécassine qui a été vu en concertation avec le maximum de participants à ces épreuves et approuvé par le comité, comme suit :
GOUTTES D’EAU
COUPLE
Cette récompense se joue du 1er jour du 1er semestre au samedi soir du concours de la canine de Basse Normandie du 2ème semestre. Les concours qui auront lieu après cette date compteront pour l’année suivante. Il sera décerné au Setter Anglais ayant le plus de points sur l’ensemble des concours de cette période, organisés ou non par le club, sur le territoire français.
En cas d’égalité entre 2 chiens, la goutte d’eau sera remise à celui qui aura les plus hautes récompenses. Si cela ne permet pas de les départager, un barrage sera effectué.
La goutte d’eau est réservée aux Setters Anglais dont le propriétaire est membre du club, au début de la saison.
Cette récompense est réservée aux chiens confirmés ou confirmables et radiographiés dysplasie A, B ou C. Tous les ans, le trophée de la goutte d’eau, millésimé, sera attribué définitivement.
SOLO
La goutte d’eau se joue à compter du 1er concours du 1er semestre au samedi soir de concours organisé par la Canine Basse Normandie au second semestre. Cette récompense sera remise au SA qui aura le plus de points sur l’ensemble de ces concours, organisés ou non par le club, sur le territoire français.
S’il a obtenu au moins 1 CAC au cours d’un semestre et que le cumul de ses points ne lui permet pas d’être à la tête de la goutte d’eau, il recevra le trophée des oiselles. Si le cumul des points, quel que soit le nombre de concours effectués, le met en tête de la goutte d’eau, il recevra ce trophée et le trophée des oiselles ne sera pas attribué.
Ces dispositions ne concernent pas les chiens qui seraient obligés de passer en couple à cause de l’âge. En cas d’égalité entre 2 Setters Anglais, le trophée, quel qu’il soit, sera remis au chien ayant les plus hautes récompenses.
La goutte d’eau et le trophée des oiselles sont réservés aux Setters Anglais dont le propriétaire est membre du club au début de la saison.
Ces récompenses sont réservées aux chiens confirmés ou confirmables et radiographiés dysplasie A, B ou C. Tous les ans, ces trophées seront remis définitivement.
Pour ces 3 trophées :
En cas d’annulation des concours d’automne organisé par la SCBN, pour cause d’intempéries par exemple, les trophées se concluront à la fin de l’épreuve organisée précédemment
CANDIDATURES DE JUGES et CURSUS
Il est ensuite fait état des candidatures aux différentes fonctions d’encadrement du club.
• Gilles NEGRON autorisé à entamer un cursus d’expert confirmateur
• Concernant le cursus de juge de travail, Mrs ETCHEVERRY, GOYANETCH, LALAUDE, DARTENUC,
CHRISTOUX sont désignés comme examinateurs de TAN dans un 1er temps et entameront leur cursus
dans un 2ème temps.
• Mrs PLUSQUELLEC, MIGNOT et BOSSER qui ont déjà l’aval du comité pour le cursus devront accomplir leurs assessorats au sein du club avec des juges du comité durant le printemps 2016.
EXAMINATEURS DE TAN
En plus des juges qualifiés chiens d’arrêt, des juges stagiaires issus du CSA, des experts confirmateurs de la race, les personnes habilitées à juger les TAN sont obligatoirement celles inscrites sur la liste des examinateurs de TAN figurant dans cette rubrique sur le site du Setter Anglais. Cette liste sera remise à jour tous les ans.
• Le Comité propose que les personnes dont les noms suivent fassent au moins un assessorat avec un juge qualifié, stagiaire ou expert confirmateur en vue d’être examinateur de TAN :
• LALAUDE G (64), ETCHEVERRY S (64), GOYENECHE P (64) DARTENUC JL (64), TEXIER D(16), FOUCHE C (24), DESSEMOND A (69, 38), VICINI G (06), GUADAGNINI M (06), CHRISTOUX G (87), BELLEGUEULE
F (63), KLEBERT P (33), RINIERI F (Haute Corse), LEONARDI (Corse du sud). Il est proposé que Mrs LEONARDI ET RINIERI F entament un cursus d’expert confirmateur après avoir été consultés.
Les TAC seront jugés par les juges qualifiés et stagiaires du CSA
DELEGUES
Le nouveau délégué du 64 (Pyrénées Atlantiques) dans la région Aquitaine, nommé par le Comité est Gilles LALAUDE
En l’absence de proposition d’un délégué pour remplacer Bernard PELURSON, démissionnaire, le délégué régional, Ramon GOMEZ, assurera la tutelle pour les départements 07, 26 et 63
Régis BILLON est délégué du 01 et Alain DESSEMOND du 69 et du 38
Il est abordé la formation des juges. Grâce à l’investissement des membres de la commission du club, elle est en conformité avec les besoins recensés.
OUTIL GESCON
L’outil GESCON est examiné afin de l’utiliser au mieux pour qu’il remplisse pleinement sa fonction concernant les épreuves du club, il sera dorénavant ouvert un mois avant les épreuves et le paiement sera exigé 15 jours avant le début des épreuves concernées. Dans le cas contraire il ne sera pas tenu compte de l’engagement du chien. Il est abordé le sujet des difficultés à obtenir les licences.
Les problèmes rencontrés dernièrement par leur renouvellement signalés par certains adhérents sont résolus.
POINT SUR LA COMMISSION EXPOSITIONS ET PERSPECTIVES DE L’ANNEE EN COURS
Sur le chapitre des expositions, il est souligné par le comité la nécessité que nos setters anglais soient jugés par des juges du club. Il est fait mention de certaines expositions avec des spéciales où les juges nous ont été imposés A l’avenir, il est convenu que nous n’organiserons plus de spéciales dans ces conditions. Le calendrier de nos régionales et spéciales est établi et paraîtra sur le site et dans la revue.
Notre Nationale d’élevage, la coupe des novices et l’Assemblée Générale se dérouleront à JOZERAND les 13, 14 et 15 Août. La réunion de comité se fera le 12.
POINT SUR LA COMMISSION ELEVAGE
Jean Philippe Julien intervient concernant le domaine des cotations. Il souhaite préciser que les documents fournis lui parviennent par courrier postal et soient parfaitement lisibles.
Il est précisé qu’à partir du 01/01/2016, il est exigé par la SCC l’identification génétique pour toute homologation à partir de la cotation « 2 » et pour tout enregistrement de titres de champion.
Nous profiterons de notre prochaine NE pour permettre aux adhérents qui le souhaitent d’effectuer ces prélèvements sur leurs chiens.
Au sujet de la prise en compte du TAC dans la grille de cotation, il sera demandé à la commission de la SCC d’approuver les mesures envisagées de la manière suivante.
Cotation 3 : Femelles : Obtention du TAC ou Finaliste
Coupe de France des Novices, qualificatif TB en spéciale,
RE, NE ou RE et dysplasie A ou B.
Compte-Rendu Dysplasie 2015 :
518 lectures, nombre quasiment identique à l’année
2014.
Le ratio de stade « B »/ stade « A » a légèrement augmenté en raison du nombre croissant de radios transmises numériquement
POINT SUR LE SECRETARIAT ADMINISTRATIF
Le poste d’assistante administrative, revisité est remis à l’ordre du jour. Un nouveau contrat sera établi par notre trésorier et notre expert comptable et sera effectif courant février, à temps partiel.
Vladimir Demaretz fait état d’une démarche d’observation sur les qualités et défauts de nos setters. Un cartel de juges sera désigné pour effectuer cette expertise qui s’étendra sur une période de 2 ans et qui fera l’objet d’un rendu compte auprès du club qui servira de base dans la continuité du travail de sélection de notre race.
Les questions diverses traitées relatives à des communications internes sont portées à la connaissance du comité.
La séance est levée à 18h45.
Le Secrétaire Général : Louis GRALL
Elections : Scrutin du 31/05/2015
Sont élus :
M. CERESUELA Robert
m. DEMARETZ Vladimir
M. DUCOM Jean-Guy
M. GUILHEMJOUAN Jean-Yves
M. GRALL Louis
Mme HENOCQUE Sylvie
M. LANORD Octave
M. LE GALL Michel
BUREAU :
Président : GUILHEMJOUAN Jean-Yves
Vice-Présidents : HENOCQUE Sylvie / MAURY Bruno
Secrétaire Général : GRALL Louis
Secrétaire Général Adjoint : LE GOFF Michel
Trésorier : DEMARETZ Vladimir
Trésorier Adjoint : LANORD Octave
Nombre de Volants : 1 438
Bulletins nuls : 75
Exprimés : 1 363
Nombre de Voix/candidat :
CERESUELA Robert : 770
DEMARETZ Vladimir : 812
DUCOM Jean-Guy : 801
GRALL Louis : 771
GUILHEMJOUAN Jean-Yves : 812
HENOCQUE Sylvie : 782
LANORD Octave : 842
LE GALL Michel : 787
BERNIOLLES Max : 425
BOURREZ Michèle : 364
DEFRENEIX Christophe : 384
DUPERIER Jean-Louis : 272
GELY Thierry : 402
HUPE Yves : 300
MORLAIS Loïc : 483
MUSEREAU YannicK : 421
SEMUR Nathalie : 480
TROIETTO Jérémie : 179
VAGNE Robert : 133