En réunion de Comité, Christophe Defreneix avait proposé d’organiser des rencontres entre juges pour partager des expériences. Suivi par Sylvie Hénocque, la première édition a réuni tous les juges qui ont officié à Rosières en Santerre.
A l’initiative de membres du comités du Club du Setter anglais, une rencontre entre juges a eu lieu le lundi 25 mars au soir du deuxième jour de concours de Rosières en Santerre.
L’objectif de cette rencontre, basée sur les notions de retour d’expériences et de libre participation, était de partager des situations vécues nous ayant questionné, que ce soit en tant que juge ou que présentateur, afin de proposer ensemble la réponse la plus adaptée. Le fil conducteur étant le règlement des Field Trial pour chien d’arrêt qui, bien que très complet, ne solutionne pas toutes les situations que les juges doivent interpréter dans l’intérêt de la sélection.
J’ai eu le plaisir d’animer cette rencontre qui s’est déroulée dans un climat très détendu mais studieux autour des thèmes principaux des jugements en couples, du patron et de la fin de parcours.
Après une heure de discussions animées mais toujours très respectueuse nous nous sommes quittés riches d’enseignements pour parfaire ce type de rencontre, la majorité des juges présents semblant satisfait et volontaires pour renouveler l’expérience.
Christophe Defreneix