Magnifique journée que ce samedi 22 Février pour notre 10éme TAC LANDAIS
La météo était printanière comme l’an passé. Les années se suivent et se ressemblent pour certaines choses, pas pour d’autres ! L’affluence beaucoup moins importante : 24 concurrentes, au lieu de 51 l’année derniére. Il y eu 33 inscrites mais au fil des jours une épidémie que seule ces dames attrapent diminua les effectifs.
Une autre explication : il a y eu un TAC en Gironde et je m’en réjouis.
Le TAC Landais a vu la participation d’un jeune concurrent d’ANGERS !!!!!! Je laisse aux délégués des départements voisins le soin d’apporter des solutions !…
Notre Président, Jean Yves GUILHEMJOUAN ne pouvant être présent, me chargea de l’excuser et de souhaiter la bienvenue aux participants, chose qui fut faite.
Je remercie Messieurs les juges : Max BERNIOLLES, Jean Pierre CADEAU, Gilles LALAUDE et Stéphane ETCHEVERRY, venus nous prêter main forte, de leur participation. Il faut savoir qu’elle est bénévole et que de nos jours la race ‘’Bénévole’’ est en voie de disparition !
Un grand merci à l’équipe des Aroumets sans qui rien ne serait possible : Yves, Michel, Jean Guy, José, Roro, Jean Pierre, Dominique, Nicolas, Laurent ……
Les nominées 2020 :
Nikita II del Matchokita à PH. BOURRIERES
Nanou de Cantaouzel à R. CORRIHONS
Mia à J.P. LAMARQUE
Niako de Cantaouzel à M.A. DESTRUHAUT
Oxie des 7 Provinces à D. FABAS
Ouba de l’Enclos des Jonquilles à J.D. NOGUES
Mia de Montigny à R. LABROUE
Nerza des Collines de l’Izars à V. CASTEDE
Louna des Collines de l’Izars à CH. COUSTERE
Lucie du Bandou des Couffins à CH. BALSERA
Noée du Bas du Luy à R. CAZENAVE
Avec un résultat de 11 réussites à cet examen de « terrain « on peut constater une nette progression par rapport à (l’an dernier 51 participantes, 10 reçues). 2020 voit 11 reçues sur 24, presque 50/100. C’est superbe !
Il est commun de dire que l’on n’a rien sans rien. Dans ce cas précis cela se confirme. Ces Dames ont de jolis « papiers ». La recherche et l’achat, pour certains d’un chiot chez un éleveur sérieux est pour moi une des explications. Voir les chiens ou chiennes des collègues en est une autre car on a toujours les meilleurs quand on n’en connaît pas d’autres !
Cette progression, on la doit au CSA qui a pris l’initiative de créer le T.A.C et en particulier à Jean Guy DUCOM car avant d’être un juge reconnu en field et exposition il est un CHASSEUR et un chasseur, pour prendre du plaisir, doit avoir impérativement de bons auxiliaires, ce que l’on ne peut obtenir sans un élevage sérieux. Il ne sert à rien d’aller chercher un excellent mâle, si on n’a pas le bon moule ! Un élevage non raisonné donc à but lucratif, en chien de travail, n’a aucun espoir de pérennité.
A l’année prochaine en Février pour le T.A.C 2021.
Au programme de l’été 2020 nous aurons le 1 AOUT notre T.A.N. à ST ETIENNE D’ORTHE suivi le 2 de la JOURNEE REGIONALE en matinée et l’après-midi par la REGIONALE d’ELEVAGE.
Amicalement à tous.
J.L. DUPERIER