La CUNCA a convié les Présidents de Clubs de Race à une réunion d‘échanges sur certains points concernant les fields trial.
J’y ai bien sûr participé, après en avoir consulté mon comité afin qu‘il puisse me donner une ligne directrice sur l‘ordre du jour qui était le suivant :
• Regroupement des titres de champion GS et GN
• Futurs calendriers, amélioration Gescon, Opens de France à venir
• Alliance Latine
• Questions diverses
Concernant le premier point (fusion GN/GS) : à la lecture du projet initial, on pouvait craindre une spécialisation de nos chiens dans des domaines spécifiques et la multiplication du nombre de champions, ce qui est contraire à une bonne sélection. H. Brabant a fait une étude objective sur l’impact réel occasionné. En conséquence, j’ai proposé, en accord avec les membres du comité qui ont bien voulu répondre, qu‘il soit exigé 2 gibiers différents. La grande majorité des participants à la réunion se sont ralliés à cette proposition et il a ainsi été acté qu’un seul titre de champion sera attribué pour les 2 compétitions : les récompenses devront être obtenues au moins dans 2 disciplines différentes que sont la Bécasse, la Bécassine, la Montagne et le GN.
Les notions de GS et de GN restent en vigueur, seul le titre de champion est concerné par cette fusion. Il devrait être appliqué dès cette saison 2023, la CUNCA communiquera.
Concernant les futurs calendriers, il a été question d‘éviter les « trous », notamment pour les continentaux qui sont restés plusieurs jours sans courir ce printemps. Rien n’a bien sûr pas pu être décidé, mais Mme Parent insiste sur le fait que c’est aux clubs et (ou) ACT, de faire des propositions de concours.
Pour GESCON, une amélioration est apportée : toutes les dates demandées seront affichées lors de l‘inscription de chaque concours, afin d‘éviter les doublons.
Les autres points n‘ont pas pu être abordés, compte tenu du timing à respecter.
La CUNCA prévoit d‘autres réunions comme celle-ci car elle a été constructive.
Laurence Madiot.