- LE STANDARD DE BEAUTÉ/CONFORMITÉ DU SETTER ANGLAIS
- LE STANDARD DE TRAVAIL DU SETTER ANGLAIS
- LES DIRECTIVES DE JUGEMENT EN EXPOSITION
Parution : Revue n° 45 de juillet 1993 (standard 07.09.98)
FÉDÉRATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE
SECRÉRARIAT GÉNÉRAL : 13, place Albert 1er B 6530 THUIN (Belgique)
Standard FCI N° 2 / 23.11.2009 / F
SETTER ANGLAIS
(English Setter)
Date de publication du standard d’origine en vigueur : 28.07.2009.
Traduction : Prof. R. Triquet / Version originale : (EN).
Origine : Grande-Bretagne.
Utilisation : Chien d’arrêt.
Classification EC.1.
Groupe 7 Chiens d’arrêt
Section 2.2 Chiens d’arrêt Britanniques et Irlandais, Setter avec épreuve de travail.
Aspect général :
De taille moyenne, pur dans ses lignes, élégant dans son aspect et dans ses allures.
Comportement / Caractère :
Très actif et doué d’un sens aigu de la chasse. Extrêmement amical et doué d’un bon caractère.
Tête :
Portée haut, longue et sèche, sans exagération.
Région crânienne :
Crâne : ovale d’une oreille à l’autre, offrant une grande capacité céphalique. La protubérance occipitale est bien marquée.
Stop: Bien marqué.
Région faciale :
Truffe : elle doit être noire ou de couleur foie, selon la cou¬leur de la robe. Narines largement ouvertes.
Museau : assez carré et d’une hauteur moyenne ; sa longueur, du stop à l’extrémité de la truffe, doit être égale à celle du crâne, de l’occiput aux yeux.
Lèvres : elles ne doivent pas être tombantes.
Mâchoires/dents : les mâchoires, de longueur presque égale, sont fortes et présentent un articulé régulier et complet en ciseaux, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans le contact étroit ; elles sont implantées à l’aplomb des mâchoires. La denture complète est souhaitable.
Yeux : brillants, doux et expressifs. La couleur va de noisette à marron foncé ; plus les yeux sont foncés, mieux cela vaut. L’oeil plus clair est acceptable seulement chez les liver belton » (marron et blanc). L’oeil est de forme ovale il n’est pas saillant.
Oreilles : de longueur moyenne, attachées bas elles tombent contre les joues en formant des plis bien dessinés. Extrémité est veloutée ; la partie supérieure est garnie d’un poil fin et soyeux.
Cou :
Le cou est assez long, musclé et sec, légèrement galbé dans son profil supérieur et nettement dessiné dans sa jonction avec la tête. Vers l’épaule, il est plus fort et très musclé. Il n’a jamais de fanon ni de peau lâche au niveau de la gorge ; son aspect est élégant.
Corps :
De longueur modérée,
Dos : court et horizontal.
Rein : large, légèrement harpé, fort et musclé.
Poitrine : bien descendue dans la région sternale ; elle est bien haute et large entre les omoplates. Les côtes sont bien cintrées ; les dernières côtes sont longues, si bien que le chien a une bonne profondeur de poitrine.
Queue :
l’attache de la queue est presque au niveau du dos. De longueur moyenne, ne dépassant pas le jarret, elle n’est ni en tire bouchon ni nouée. Elle est légèrement incurvée ou en cimeterre mais sans tendance à se recourber vers le haut. Le drapeau ou bannière pend en longues franges. Les franges partent généralement un peu plus bas que l’attache de la queue et elles augmentent de longueur jusqu’au milieu puis, graduellement, elles diminuent vers l’extrémité. Les poils sont longs, brillants, doux et soyeux, ondulés mais non bouclés. Elle est portée dans un plan qui ne dépasse pas le niveau du dos.
Membres :
Membres antérieurs :
Epaules : bien disposées obliquement vers l’arrière.
Coudes : bien descendus contre le corps.
Avant bras : droit et très musclé avec une ossature arrondie.
Métacarpe : court, fort, rond et droit.
Pieds antérieurs : Les pieds sont pourvus de bons coussinets avec des doigts bien cambrés et serrés, protégés par le poil qui pousse entre eux.
Membres postérieurs :
Vue d’ensemble : Le membre postérieur est bien musclé, y compris la jambe il est long de la jambe au jarret.
Cuisse : longue.
Grasset : bien angulé.
Jarret : ni en dehors ni en dedans ; il est bien descendu.
Pieds postérieurs : les pieds sont pourvus de bons coussinets avec des doigts bien cambrés et serrés, protégés par le poil qui pousse entre eux.
Allures :
Allure franche et harmonieuse, suggérant vitesse et endurance. Les jarrets jouent librement, révélant la puissante impulsion donnée par l’arrière main. Vus de derrière, la hanche, le grasset et les jarrets sont sur la même ligne. La tête est naturellement haute.
Robe :
Qualité du poil : le poil, à partir de la région postérieure de la tête au niveau des oreilles, est légèrement ondulé mais pas boulé, long et soyeux, ce qui est le cas du poil du Setter en général. Les culottes et les membres antérieurs presque jusqu’aux pieds sont bien garnis de franges.
Couleur du poil : noir et blanc (blue belton), orange et blanc (orange belton), citron et blanc (lemon belton), marron et blanc (liver belton) ou tricolore, c’est à dire noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu, toutes robes sans lourdes plages de couleur sur le corps. On préférera les robes mouchetées ou truitées de toute part.
Taille :
Mâles: Max : 62 cm / Min. 58 cm (avec 2 centimètres de tolérance pour le minimum). Femelles: Max : 60 cm / Min. 55 cm (avec 2 centimètres de tolérance pour le minimum). 65 à 68 cm pour les mâles et 61 à 65 cm pour les femelles (en Angleterre).
Défauts :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé , le bien-être du chien et sa capacité à accomplir son travail traditionnel..
Défauts entrainant l’exclusion :
• Chien agressif ou peureux.
• Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B.:
• Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
• Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.
Note de la commission des standards :
« Belton » est le terme spécial employé pour décrire la moucheture ou truiture caractéristique de la robe du Setter Anglais. Belton est un village du Northumberland. Ce terme a été créé et répandu par le livre sur les Setters Anglais écrit par M. Edward Laverack, l’éleveur qui a exercé une influence prépondérante sur l’aspect actuelle de la race.
Parution : Revue n° 45 de juillet 1993
LE GALOP est ample, aisé, élégant, rapide, ni nerveux ou impétueux mais fluide et souple, rasant et près de terre. Le dos demeure horizontal apparemment immobile. La queue est portée dans le prolongement de la colonne vertébrale, sans mailler, avec tendance a être basse, en forme de cimeterre. Dans les changements de direction, elle peut servir de balancier. Dans les changements d’allure, elle peut varier d’altitude notamment se relever dans les ralentissements.
LE PORT DE TETE est dans le prolongement de la ligne du dos ou légèrement au dessus. Chez les sujets ayant un port de tête légèrement « en marteau », ce défaut devient véniel et purement inesthétique si l’excellente position du cou compense. La tête est mobile et toujours en recherche d’émanation pouvant entraîner un changement de direction.
LA QUETE du Setter Anglais est naturellement croisée, ample, permettant une exploration subtile du terrain mis à disposition. Le dressage permet d’amplifier son étendue. La quête du Setter Anglais n’est pas rectiligne ou rigide. Elle relie, en serpentant légèrement avec facilité et intelligence, les deux points extrêmes des lacets.
L’ARRET Lorsque le Setter Anglais entre dans le champ d’une émanation, tout son corps s’abaisse encore plus près du soi. Seules sa tête et sa truffe restent hautes et au dessus de la végétation. Il remonte alors dans le cône d’émanation, parfois par petites foulées rapides et saccadées, le plus directement possible, en ralentissant son allure, prudent et soupçonneux, mais muscles contractés, par une tension extrême, tel un félin, cherchant par cette action insidieuse, à s’approcher au plus près du gibier. S’il se rend compte de l’absence du gibier, il reprend alors sa quête et son galop habituels. Si, par contre, il s’assure de la présence du gibier, il ralentit de plus en plus et se tétanise à l’arrêt, le masque expressif, l’oeil étincelant, la queue tendue suivant la ligne du rein, mais plus haute et un peu plus arquée que dans le galop. Si la remontée du point est longue, l’arrêt peut être haut car amorcé de très loin. Par contre, une émanation plus proche et plus subite provoquera un arrêt beaucoup plus rasant et près de terre. L’action féline, basse et rampante, s’observe particulièrement en terrain découvert lorsque le Setter Anglais a peur d’être vu du gibier. Par contre, par vent favorable dans une végétation suffisamment développée, l’arrêt peut être debout avec des articulations à peine fléchies.
LE COULE est une des caractéristiques de la race. Quand le gibier se défile en piétant (ou après l’arrêt sur ordre du conducteur), le Setter Anglais le suit (ou s’en approche) dans une reptation exceptionnelle concentrant toute sa volonté à ne pas perdre le contact afin de le bloquer (ou le faire voir), tel un félin.
LE PATRON du Setter Anglais est à l’image de sa personnalité : fluide, souple et souvent dans le style de ses arrêts.
Un Setter anglais est « beau » lorsque sa morphologie lui permet de réaliser au mieux ce pourquoi il est fait : CHASSER EN FÉLIN
CARACTÉRISTIQUES MORPHOLOGIQUES ESSENTIELLES
1 – Lignes supérieures du crâne parallèles
2 -Une excellente épaule
(omoplate + humérus long et incliné) donnant le « près de terre »
3 -Corps inscrit dans un rectangle
4 -Une excellente poitrine (haute et profonde)
5 -Une cuisse longue et parfaitement angulée
6 -Une démarche souple et bien en ligne
7 -Taille minimum (pour CACS) : Femelles : 55 cmMâles : 58 cm
L’absence d’une seule de ces qualités essentielles ne peut permettre la récompense suprême (CACS, CACIB). L’absence de deux de ces qualités essentielles ne peut permettre le qualificatif « Excellent », le Setter devant être un chien bien charpenté, robuste, vigoureux et ayant de la branche.
POINTS DE NON-CONFIRMATION
Type général
Manque de type dans l’expression et la morphologie (tête et corps)
Taille non comprise dans les limites admises en France (femelles : 55 à 60 cm, mâles : 58 à 62 cm, avec 2 cm de tolérance pour le minimum à la confirmation)
Points particuliers dans le type
Tête : manque d’expression « Setter », manque de parallélisme des lignes horizontales et des plans latéraux du crâne et du chanfrein (une légère convergence des plans latéraux est tolérée) Défauts de morphologie trop prononcés pouvant nuire aux allures « près de terre », spécialement dans le galop (humérus trop court ou trop vertical en particulier)
Aspect nettement levretté (fausses côtes trop courtes)
Robe
Excès de ladre à la truffe et aux paupières (demi-paupière tolérée)
Oeil vairon
Poil frisé
Absence de franges
Anomalies
Monorchidie, cryptorchidie
Prognathisme (mâchoires d’inégale longueur)
Mal-position des dents antérieures*
Anourie
En cas de gêne marquée à la marche du train postérieur, ajourner et exiger une radiographie
* amenant une inversion de l’articulé des blocs incisifs
Caractère
Peureux et agressif
Le toilettage excessif des oreilles, du crâne, du dos ne peut permettre l’attribution du CACS.
(Comité 8 et 9 janvier 2005).